Groupe SOS Transition écologique

Le Groupe SOS : nos établissements

Vignes d’Avenir

Créée en 2022 par le Groupe SOS, l’association Vignes d’Avenir développe le premier dispositif d’inclusion professionnelle dédié aux métiers de la vigne et du vin.

 

Pour renouveler la filière vinicole avec des emplois et pratiques durables, le Groupe SOS crée en 2022 l’association Vignes d’Avenir, qui développe le premier dispositif d’inclusion professionnelle dédié aux métiers de la vigne et du vin.

 

Un projet à double impact, écologique et social

Face à l’urgence écologique, les modes de production du vin, gourmands en énergies fossiles et en pesticides, doivent changer. Or, le contexte socio-professionnel du secteur est tendu : dans les 5 prochaines années, 30 % des exploitations viticoles seront à transmettre, mais les métiers et territoires associés à la production sont peu attractifs, ce qui engendre un manque de personnel qualifié. Pourtant, en France, les besoins en emplois sont réels. 2 millions de personne en sont durablement éloignées et ont besoin de dispositifs d’inclusion adaptés.
Créée par le Groupe SOS, l’association Vignes d’Avenir a cherche à répondre à cette double problématique, à travers une structure d’insertion par l’activité économique qui permettra à des personnes éloignées de l’emploi de se former pour des métiers d’avenir.

 

Un projet ancré dans son territoire

Le projet de Vignes d’Avenir se développe au sein du domaine de Lavauguyot, qui dispose de 20 hectares de vignes en agriculture biologique au cœur du Poitou. En complément de la vigne, et parce que le lieu s’y prête particulièrement, une activité oenotouristique et événementielle permet de valoriser le Domaine et la région, répondant ainsi à un enjeu de renouvellement de l’attractivité des territoires.

Coordonnées

Manoir de Lavauguyot
86380 Jaunay-Marigny