Arcat

Depuis 1985, Arcat rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les hépatites virales. Financée par des contributions publiques, et des dons privés. l'association a ouvert Le Pasaje Latino (2002), un espace d'accueil, de prévention/réduction des risques  et d’accès aux soins dédiés aux publics latino-américain, et plus spécifiquement aux personnes trans et aux travailleurs et travailleuses du sexe, et un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) (2009) de 120 places. Afin de collecter une partie des fonds nécessaires à l'accompagnement des personnes vivant avec le VIH/sida, Arcat organise deux événements annuels de solidarité : les braderies mode et décoration « Les Créateurs ont du Cœur ».

Nos missions

Promouvoir la santé, prévenir et réduire les risques – Communiquer, informer  et former – Accueillir et accompagner – Mobiliser et lutter contre les discriminations – Renforcer la capacité d’agir des premier.ière.s concerné.e.s.

Association historique de la lutte contre le VIH/sida, Arcat mène à la fois des actions de proximité en « aller vers » et d'accompagnement auprès de personnes cumulant des facteurs de vulnérabilités, de formation auprès des professionnels des secteurs médical et médico-social,, de prévention et promotion de la santé via l’édition de documents adapté aux besoins des publics et d’information via le site Internet du Journal du sida, articulé autour des archives de ce média paru de 1988 à 2013 en format papier. Ces archives sont désormais disponibles sur ce site, agrémentés d’articles d’actualité depuis 2018. Les actions d'Arcat sont menées avec l'exigence permanente du respect des droits des personnes grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels.

Nos publics

04.jpg

  • Les personnes vivant avec le VIH/sida ou une hépatite virale et cumulant des facteurs de vulnérabilité socio-économique, médicale, psychologique ou juridique ;
  • Les personnes migrantes nées en Afrique subsaharienne, en Amérique latine et en Chine / Asie du Sud Est ;
  • Les travailleur/ses du sexe et personnes en situation de prostitution ;
  • Les personnels et étudiants des secteurs médical, paramédical et médicosocial ;
  • Les acteurs de l'emploi ;
  • Les salariés des entreprises du milieu ordinaire ou adapté ;
  • Les étudiants et élèves de lycée collèges.

Nos partenaires

Arcat est membre du collectif Traitements et Recherche Thérapeutique (TRT-5), du collectif Hépatites Virales (CHV), de l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE). L’association est soutenue par Sidaction et mène ses actions d'accompagnement,de prévention et de promotion de la santé en lien avec des associations communautaires et de lutte contre le VIH/sida.

> Accéder au site Internet d'Arcat

Arcat

Association de recherche, de communication et d'action pour l'accès aux traitements

» Visitez le site Web Arcat

» Découvrez tous ses établissements

Actualités

Offres : emplois, stages, services civiques, ...

Informations

Association reconnue de bienfaisance
par arrêté préfectoral du 6 octobre 2003

Arcat est membre de l'Unals,
du TRT-5 et de Sidaction