Contact Espace presse English version

Arcat

Depuis 1985, Arcat - Association de Recherche, de Communication et d'Action pour l'accès aux Traitements - rassemble des professionnels et des bénévoles qui unissent leurs compétences et leur sens civique au service de la lutte contre le sida et les pathologies associées. Elle est reconnue association de bienfaisance depuis 2003 et est financée par des contributions publiques et des dons privés. L'association a ouvert Le Pasaje Latino (2002), un espace d'accueil, de prévention du VIH et des IST pour des personnes hispanophones en situation de précarité, et un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) (2009) de 90 places. Afin de collecter une partie des fonds nécessaires à la prise en charge des personnes atteintes, Arcat organise deux braderies annuelles de solidarité « Les Créateurs ont du Cœur » autour de la mode et de la décoration.

Nos missions : Accompagnement - Prévention - Formation- Plaidoyer et information

Figurant au rang des associations historiques de lutte contre le VIH/sida et les pathologies associées, Arcat mène à la fois des actions de proximité et d'accompagnement auprès des personnes les plus vulnérables, de formation et d'édition de documents d'information et de prévention reconnus dans le secteur. Les actions d'Arcat sont menées avec l'exigence permanente du respect des droits des personnes grâce à une équipe pluridisciplinaire de professionnels.

Nos publics

04.jpg

  • Les personnes atteintes par le VIH/sida et les pathologies associées et rencontrant des difficultés socio-économiques, médicales, psychologiques ou juridiques ;
  • Les populations migrantes hispanophones et asiatiques ;
  • Les travailleur/ses du sexe, prostitué/es, escorts et clients ;
  • Les personnels et étudiants des secteurs paramédical et médicosocial ;
  • Les acteurs de l'emploi ;
  • Les salariés des entreprises du milieu ordinaire ou adapté ;
  • Les pouvoirs publics et la société civile: institutions, administrations et autres associations.

Nos partenaires

Arcat est membre de l'Union Nationale des Associations de Lutte contre le Sida (Unals), du groupe Traitements et Recherche Thérapeutique (TRT-5), du Collectif Hépatites Virales (CHV), de l'Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE) et de Sidaction avec lesquels elle mène des combats communs.

En outre, l'accès aux droits est assuré en partenariat avec les services sociaux et médicaux (Caisses d'Allocation Familiale, Maison Départementale des Personnes Handicapées, Caisses d'assurance maladie...) et les actions d'accompagnement comme de prévention sont régulièrement menées en lien avec le réseau des associations communautaires et de lutte contre le VIH/sida.

Arcat

Association de recherche, de communication et d'action pour l'accès aux traitements

» Visitez le site Web Arcat

» Découvrez tous ses établissements

Actualités

Informations

Association reconnue de bienfaisance
par arrêté préfectoral du 6 octobre 2003

Arcat est membre de l'Unals,
du TRT-5 et de Sidaction