Reconnect

Mettre la technologie au service de ceux qui en ont le plus besoin

Reconnect est une association loi 1901 créée en 2008 autour d'une vision simple : faire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) un outil d'insertion pour les personnes en situation de précarité et non un facteur d'exclusion supplémentaire. Fort de l'expérience acquise  en lançant le 1er service de téléphonie sociale reposant sur des boîtes vocales, l'association a souhaité enrichir son offre par une solution de Coffre-fort Numérique Solidaire destinée aux personnes vulnérables et/ou en situation de précarité.

Son action a été distinguée par de nombreuses récompenses : première association lauréate du Réseau Entreprendre Paris, Prix brasseur de la Solidarité (Fondation Krönenbourg), etc.

L'association a intégré le Groupe SOS en juin 2010.

Coffre-fort numérique solidaire

En France, on compte plus de 100 000 personnes privées de domicile personnel. Contraintes de ne conserver que le strict minimum de leurs effets personnels, elles sont très exposées au risque de se les faire dérober ou de les perdre. Or, cartes d'identité, carte vitale, certificat de travail ou autres revêtent une importance capitale dans leurs parcours de réinsertion, jalonnés de démarches administratives.
L'incapacité à présenter ces documents retarde souvent leur accès aux droits (RSA, etc.) de plusieurs mois. De nombreux travailleurs sociaux déclarent passer 20% de leur temps à faire et refaire des documents perdus.

L'objectif du service de Coffre-fort Numérique Solidaire est de faciliter les démarches et la vie quotidienne des personnes sans-abri, et ce, grâce aux avantages du numérique :

  • Des documents dématérialisés, non encombrants :

-  Pas de stock de photocopies à conserver dans des pochettes ou des sacs.

  • Un espace de stockage sécurisé :

-  Moins de risque de perdre ou se faire voler la copie de ses documents.

  • Des documents accessibles partout :

-  Possibilité de retrouver ses papiers malgré une situation d'errance.

-  Pas de dépendance vis-à-vis d'une structure ou d'une personne conservant les documents.

 

Ce service constitue :

  • Un outil de sauvegarde, qui permet de présenter des copies lisibles lorsque celles-ci sont suffisantes.
  • Un outil d'organisation, qui simplifie la recherche des documents.
  • Un outil de mémoire, qui permet de conserver une trace de l'ensemble des démarches entamées et évite aux travailleurs sociaux de reprendre à zéro des démarches déjà entreprises ailleurs.

Valeur ajoutée du service

Le service s'appuie sur les technologies existantes - de nombreux outils de numérisation et de stockage existent - tout en intégrant les caractéristiques indispensables pour que le service soit utilisé par la population visée :

La simplicité : une interface ergonomique et peu chargée, centrée sur les fonctionnalités essentielles pour cette population

La numérisation et le stockage en une étape : le service est utilisé depuis les ordinateurs publics disponibles dans les structures sociales.

Pour des raisons juridiques de protection de la vie privée, les documents numérisés ne sont pas stockés même temporairement sur l'ordinateur utilisé pour la numérisation. Le document scanné est directement envoyé vers le coffre-fort personnel.

L'accompagnement : la solution technique, est assortie d'outils de support (Scanners, document de référence, guides) et de communication (cartes de membre, affiches) ainsi qu'un ensemble de service d'accompagnement à l'utilisation : ateliers de démonstration, de numérisation et de prise ne main du coffre-fort pour les bénéficiaires.

 

Partenaires institutionnels

Le projet de Coffre-fort numérique a été cofinancé par l'Union européenne.

L'Europe s'engage en Ile-de-France avec le Fonds européen de développement régional.

La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL), soutient le projet de Coffre-fort numérique pour son développement à grande échelle.

Le Conseil Régional Ile-de-France, soutient l'action de Reconnect en faveur du développement sur la région francilienne de l'outil de Coffre-fort numérique.

 

Partenaires terrain

L'Armée du Salut
(2 établissements pilotes, plus de 120 établissements en France).
L'Armée du Salut propose à la fois un hébergement et un accompagnement social favorisant l'insertion des personnes sans-abri (accès aux droits, au logement, à l'emploi, aux soins, etc.).


Habitat et Soins (Groupe SOS)
(2 établissements pilotes, 36 structures, + de 5000 personnes accueillies par an)
Habitat et Soins favorise l'accès aux soins et à l'hébergement des personnes en situation précaire.


Prévention et Soin des Addictions (Groupe SOS)
(2 établissements pilotes, 34 structures en France, près de 1000 personnes accueillies chaque année).
Prévention et Soin des Addictions accompagne les personnes cumulant précarité et addictions.


Les Enfants du Canal
Créée en 2007 dans le cadre de l'action des Enfants de Don Quichotte sur le canal Saint Martin à Paris, l'association met en place des structures passerelles afin d'aider les personnes sans-abri à obtenir un logement.

 

Partenaires techniques et financiers

Coffreo est une entreprise spécialisée dans les solutions de dématérialisation. Elle accompagne l’association dans l’élaboration du service.

Canon s’engage aux côtés de Reconnect en mettant à disposition du matériel de numérisation à destination des établissements partenaires.

La SNCF apporte un soutien financier au projet, tout en lui faisant bénéficier de son expertise et de son réseau dans le domaine de la prise en charge des personnes en errance des les Gares.

La Fondation Stéria apporte un soutien financier au projet et un accompagnement dans la gestion de projet par du mécénat de compétences.