Luttons contre l’isolement et la pauvreté des seniors !

Accueil / Actus / avril 2021

Dans le cadre du plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté, GROUPE SOS Seniors a été sélectionné par le Ministère des solidarités et de la santé pour déployer le Plan national de lutte contre l’isolement et la pauvreté des seniors. Développé et mis en œuvre par Ogénie, ce Plan national vise à identifier et accompagner les seniors en situation de précarité, souvent en situation d’isolement, pour garantir leur accès aux droits et biens essentiels.

 Les seniors, exposé·e·s à l’isolement

des seniors de plus en plus isolésEn 2015, d’après une étude de l’INSEE réalisée en 2018 sur le niveau de vie des personnes âgées, le taux de pauvreté des seniors de 65 ans et plus était de 6,9%, soit 802 000 seniors pauvres. En parallèle, 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis et dans une situation de « mort sociale » (Etude Petits Frères des Pauvres et CSA Research, Solitude et isolement des personnes âgées, 2017) qui rend plus difficile l’identification et la prise en charge des seniors en situation de précarité. La crise sanitaire que nous traversons a aggravé ce phénomène d’isolement et de précarité, accélérant ainsi la rupture d’accès aux droits de ces personnes âgées.

Le GROUPE SOS engagé face à l’isolement des seniors avec Ogénie

GROUPE SOS seniors mobilisé face à l'isolement et la précarité des seniorsGROUPE SOS Seniors est un acteur associatif reconnu de la prise en charge des seniors. Au fil du temps, l’association a diversifié son activité pour répondre aux enjeux d’isolement et de précarité des personnes âgées. Avec Ogénie, lancé début 2021, GROUPE SOS Seniors déploie ainsi une solution à destination des acteurs de l’autonomie pour renforcer leurs actions de lien social vis-à-vis des seniors.

Avec ce Plan national, le GROUPE SOS souhaite amplifier la mobilisation générale sur la lutte contre l’isolement des seniors en l’orientant spécifiquement vers les publics les plus précaires. Il agrégera et s’appuiera sur les nombreux dispositifs mis en place au cours des derniers mois, avec la contribution de tous les partenaires qui souhaitent s’impliquer sur le sujet.

 

Le soutien du Ministère avec le Plan national vient accélérer l’engagement d’Ogénie face à l’isolement

Ogénie s’appuie sur une équipe de professionnel·le·s du lien social, un outil numérique et un réseau de partenaires pour mettre en place des services d’accompagnement renforcés auprès des seniors et des activités collectives de prévention sur des sujets clés. Pendant au moins 2 ans, Ogénie développera et mettra en œuvre le Plan national de lutte contre l’isolement et la pauvreté des seniors.

Un réseau d’acteurs publics et privés du lien social et de lutte contre la pauvreté ainsi que des communautés d’aidant·e·s seront mobilisés et accompagnés sur l’ensemble du territoire : services civiques, bénévoles, professionnel·le·s de santé et intervenant·e·s à domicile, travailleur·euse·s sociaux·ales, équipes du GROUPE SOS, bailleurs sociaux, etc.

Les acteurs mobilisés par le Plan national auront pour rôle d’aller au contact des personnes âgées isolées et en situation de précarité et de leur apporter une aide de premier niveau (appui aux démarches administratives simples, aide aux courses, aide à la prise en main d’outils numériques, aide à la prise de rendez-vous et aux déplacements). Ils proposeront également un accompagnement renforcé par un·e professionnel·le en cas de besoin : orientation vers des dispositifs d’aide adaptés, mise en place de solutions de mobilité, accès à une offre de prévention. La plateforme numérique d’Ogénie sera mise à contribution pour gérer et outiller ces communautés d’acteurs à l’échelle de bassins de vie.

> En savoir plus sur Ogénie

> En savoir plus sur GROUPE SOS Seniors

> Découvrez l’annonce du Ministère concernant les lauréat·e·s du Plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté