Nos plaidoyers

Seniors

youtubebutton video

Aujourd’hui 2,1 millions de Français sont âgés de 85 ans et plus, en 2050 ils seront 4,2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé. L’offre d’hébergement actuelle est bien souvent inadaptée et reste peu accessible en raison de tarifs trop élevés. Les EHPAD souffrent d’une mauvaise image du fait des nombreux dysfonctionnements relayés dans les médias : les conditions de travail sont difficiles, le nombre de résidents augmente et les financements ne permettent pas de répondre à l’évolution de leurs besoins. Quant à l’aide à domicile, plébiscitée par les seniors, elle parvient à prolonger durablement l’autonomie. Mais si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l’obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d’une offre couvrant l’ensemble de leurs besoins.

A travers ce plaidoyer, le Groupe SOS souhaite construire un accompagnement global et offrir à tous les seniors des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit leur niveau de revenu.

Nos propositions

1

La généralisation du surloyer solidaire, un modèle économique juste et innovant. L’accès à un EHPAD ne doit pas être conditionné par le niveau de revenu. Un égal accès à tous doit donc être garanti, en tenant compte des capacités contributives de chacun. Si la solidarité est au cœur de notre modèle social, elle doit alors s’exprimer tant entre les générations, qu’au sein d’une même génération. Le surloyer solidaire : des tarifs progressifs adaptés aux revenus des résidents pour mettre fin à un système inégal.

2

Des services de qualité qui assurent la prévention de la dépendance dans tous les EHPAD. Le droit à une prise en charge de qualité doit également se traduire par des soins personnalisés, une alimentation saine et variée et un accompagnement résolument tourné vers le bien-être. Cela passe par la mise en place d’animations et d’ateliers d’activités adaptées dans chaque EHPAD, l’élaboration d’une charte à l’échelle nationale pour définir des critères nutritionnels que pourraient suivre les restaurateurs d’EHPAD, l’équipement des établissements en matériel de télémédecine et télé expertise.

3

Faire de l’EHPAD une plateforme de référence et d’accompagnement du bien vieillir sur son territoire en rendant l’EHPAD inclusif. Favoriser la qualité de vie à domicile suppose de révolutionner nos pratiques et faire de tous les EHPAD une véritable plateforme de proximité pour les usagers, les aidants et les professionnels du bien vieillir. Il faut permettre aux seniors à proximité de bénéficier d’une offre de soins et de services élargis et autoriser les salariés des EHPAD à intervenir à domicile pour accompagner tous les seniors, quel que soit leur lieu de résidence.

Plaidoyer Seniors

NOS AUTRES PLAIDOYERS…

 

Petite enfance

Petite enfance

Nos propositions

Personnes en situation d'exil

Personnes en situation d’exil

Nos propositions

Transition numérique

Transition numérique

Nos propositions

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.