Salon des maires et des collectivités locales 2022 : nos solutions pour vos habitants

Accueil / Actus / novembre 2022

Vous recherchez des solutions et innovations pour tous les habitants de votre collectivité ?

Venez rencontrer nos équipes, au Pavillon 4, stand G32 !

Tout au long des 3 jours, nos associations et entreprises sociales mettront en lumière leurs solutions à travers des conférences, tables rondes et témoignages. Découvrez le programme ici !

 

Les structures du Groupe SOS seront présentes pour aider les collectivités à :

Relever le défi du grand âge

Lutter contre la précarité

Engager la transition agricole et alimentaire

Agir pour les générations futures

Développer la vie locale

 

Relever le défi du grand âge

Groupe SOS Seniors

L’association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique est spécialisée dans la reprise d’EHPAD et de Résidences Autonomie gérés par des Hôpitaux et des CCAS, mais aussi dans la co-conception de nouveaux projets d’accompagnement du vieillissement au cœur des territoires. Le transfert de gestion peut s’accompagner d’une opération de rénovation simple ou complète.

Le Groupe SOS Seniors propose aux Maires un partenariat visant à maintenir et/ou renforcer des équipements de proximité et de qualité, accessibles à tous.

 

En savoir plus

Ogénie

Ogénie est une plateforme nationale pour développer la vie sociale des seniors à l’échelle de chaque département. Conçue par Groupe SOS Seniors et soutenue par le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et par Malakoff Humanis, Ogénie facilite la détection de situations d’isolement de personnes âgées et l’accès à l’offre de lien social des territoires.

En savoir plus

Lutter contre la précarité

étudiante dans une épicerie solidaireANDES

ANDES est le réseau pionnier des épiceries solidaires et l’un des principaux acteurs de l’aide alimentaire en France. Comptant plus de 500 épiceries, dont 30% portées par des mairies, ANDES soutient 200 000 clients bénéficiaires par an. Notre raison d’être est d’innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous.

Vous avez diagnostiqué des problématiques de précarité alimentaire sur votre territoire ? ANDES vous accompagne dans la création et l’animation de votre épicerie sociale et solidaire.

En savoir plus

Reconnect

Reconnect est une association qui œuvre pour l’accès aux droits des personnes en situation de précarité, et facilite la continuité des parcours d’insertion sociale, grâce à un maillage important du territoire, avec 9 antennes régionales. Elle propose trois solutions numériques :

  • Le Coffre-Fort numérique, un espace en ligne qui permet aux bénéficiaires de sécuriser leurs documents ;
  • La Solution pro, un logiciel métier qui permet aux professionnels d’assurer le suivi des personnes tout en facilitant la production de statistiques ;
  • L’Accompagnement numérique, des ateliers et permanences pour lutter contre la fracture numérique.

De nombreux CCAS lui font déjà confiance : Amiens, Montreuil, Tourcoing, Besançon, Montpellier et Roubaix !

En savoir plus

Engager la transition agricole et alimentaire

Fermes d'avenirFermes d’Avenir et Blue Bees

Fermes d’Avenir et Blue Bees sont les deux acteurs incontournables pour accompagner et financer la transition agroécologique de votre territoire :

  • Sensibilisation des acteurs de votre territoire aux enjeux agroécologiques
  • Elaboration de stratégies de transition et mise en œuvre de projets concrets : fermes agroécologiques, projets agroforestiers..
  • Formation des candidats et installation de porteurs de projets sur votre collectivité
  • Implication des citoyens pour co-financer des projets d’installation ou de transition.

En savoir plus sur Fermes d’Avenir

En savoir plus sur Blue Bees

Auxilia

Il ne peut y avoir de transition agricole et alimentaire à deux vitesses, les leviers d’action doivent faciliter l’accessibilité économique et citoyenne à une alimentation durable et de qualité pour tous et sur tous les territoires. C’est pourquoi, Auxilia travaille avec l’ensemble des acteurs de la filière agro-alimentaire, des producteurs aux consommateurs, pour promouvoir des modèles durables, rémunérant les professionnels au juste prix, fournissant des produits de bonne qualité à tous, et préservant les ressources naturelles.

En savoir plus

Silver Fourchette et Les Enfants Cuisinent

Silver Fourchette et Les enfants cuisinent mènent des actions ludiques de prévention santé par l’alimentation à destination des enfants de 0 à 20 ans et des plus de 60 ans. Grâce à un réseau local de chefs cuisiniers, d’experts nutrition et santé, les équipes innovent pour accompagner le changement des comportements alimentaires vers des systèmes alimentaires et une alimentation de qualité, plus adaptée et plus durable :

  • Ateliers de cuisine dans les établissements
  • Camion Cuisine – Ecole de cuisine mobile
  • Parcours nutrition pour permettre de sensibiliser à l’alimentation du choix du produit à la dégustation de l’assiette.

En savoir plus sur Les Enfants Cuisinent

En savoir plus sur Silver Fourchette

Agir pour les générations futures

CRESCENDO

CRESCENDO assure depuis plus de 50 ans la création et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants, tout en développant des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans.

Ouvert à tous et conforme à nos valeurs de respect de la différence et de promotion de la mixité, chaque lieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale avec les familles et les pouvoirs publics.

Création d’établissement, réponse à un appel d’offre ou reprise d’une activité existante : CRESCENDO vous accompagne de bout en bout.

En savoir plus

Prepapp

Le projet Prepapp est un parcours de remobilisation jusqu’à l’emploi pour les résidents du département de la Seine-Saint-Denis. La Préparation à l’Apprentissage vise à accompagner 160 jeunes de 16 à 29 ans sans prérequis de diplôme d’ici la fin 2023, vers une formation d’Aide-Soignant ou d’Accompagnant Educatif et social en apprentissage. Ce projet s’étend également sur d’autres départements de l’Île-de-France, le Grand Est et PACA.

En savoir plus

Plateforme i (Teame)

Teame est un programme de remobilisation vers l’emploi et la formation, pour les 16-25 ans en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi. En combinant l’apport des pédagogies actives (via un serious game d’entreprise) et de l’éducation spécialisée, cet accompagnement intensif sur 10 semaines vise à reprendre confiance, lever les freins sociaux à l’emploi et construire un projet professionnel. Teame a remobilisé + de 600 jeunes et se déploie aujourd’hui dans plusieurs régions.

Contact : contact@plateforme-i.fr

En savoir plus

Respect – éducation aux médias

respect – éducation aux médias est l’acteur de référence de l’éducation critique aux médias en France. Auprès de la jeune génération, l’association répond à un enjeu démocratique majeur : lutter contre la désinformation en développant son esprit critique.

L’association propose des projets pédagogiques novateurs sur tout le territoire pour sensibiliser les jeunes et former les professionnels de l’éducation.

En savoir plus

Groupe SOS Solidarités

En tant que l’un des plus grands acteurs français de l’accompagnement des personnes en situation d’addiction, l’association déploie des programmes territoriaux de promotion de la santé et de renforcement des compétences psychosociales des jeunes.

Pour soutenir les femmes en situation d’exclusion sur l’ensemble du territoire (précarité, handicap, addiction, victimes de violences), l’association opère un programme de formation à destination des professionnels sur les violences intrafamiliales ou encore le Van Plurielles, une action itinérante de sensibilisation autour de l’égalité de genre et des violences faites aux femmes.

Développer la vie locale

1000 cafés

Le programme 1000 cafés accompagne communes et porteurs de projet à la réouverture et au maintien de cafés multiservices dans des communes de moins de 3500 habitants. Le but : redynamiser les territoires ruraux et de recréer du lien social. 1000 cafés aide au recrutement d’un gérant, sa montée en compétences, des outils de gestion. Afin d’implanter le commerce de proximité durablement sur le territoire, le suivi de l’activité se poursuit avec des outils de pilotage et un accompagnant dédié pour le développement de l’activité. Le programme met en place un réseau d’élus et un réseau de gérants sur le territoire national pour mettre en commun des bonnes pratiques. De plus, 1000 cafés offre un dispositif de soutien aux cafés ruraux existants afin de maintenir ces lieux de convivialité indispensable à vie locale.

En savoir plus

Geolink Expansion

Revitaliser son centre-bourg, attirer des professionnels de santé et des commerces de proximité, développer les circuits courts et la transition agricole, attirer des investisseurs en tourisme et loisirs, réindustrialiser son territoire, accueillir des activités écologiques et sociales… les collectivités locales sont confrontées à de nombreux enjeux. Pour répondre à ces défis, Geolink Expansion a développé des programmes innovants pour attirer des activités et des emplois durables dans vos territoires.

En savoir plus

Hacktiv

Crée en 2014, Hacktiv est une association qui a pour mission de faciliter  l’engagement citoyen et de valoriser le tissu associatif local à travers la création de territoires d’engagement. Pour cela, Hacktiv travaille avec les collectivités et les associations pour être au plus près des enjeux locaux et favoriser la création de liens. Son but ? Re créer du lien, entre collectivités, associations, acteurs publics et citoyens.

En savoir plus

Simple Maps

Simple Maps est une application qui transforme votre territoire en un territoire de jeu. Le principe ? Faire connaître aux habitants les commerces, lieux, initiatives qui font le développement économique, social et solidaire du territoire, pour qu’ils puissent être soutenus selon leurs besoins. La technologie que nous développons sert à permettre de mieux LIRE le territoire : Localiser, Interagir, Récompenser, Engager. Simple Maps offre ainsi une expérience de déambulation, de récits et de découvertes, où chacun participe à un développement plus durable.

En savoir plus

Auxilia

A l’heure où le contexte climatique et énergétique réinterroge l’avenir des territoires ruraux, où les dispositifs nationaux désormais s’adressent à certains d’entre eux, l’engagement d’Auxilia est à la fois une envie d’action que nous voulons partager et une vision que nous défendons pour toutes nos ruralités. Outiller nos ruralités et défendre nos cœurs de bourg est déjà une réponse à ces crises pour associer transition écologique, inclusion sociale et vivre-ensemble. Depuis 20 ans, notre association Auxilia conçoit et met en place des dispositifs de soutien : Mon Centre-Ville (et Mon Centre-Bourg) a un Incroyable Commerce, Notre Incroyable Conseiller…, et bien d’autres à imaginer ensemble.

En savoir plus

Impact Tank

L’Impact Tank, l’Association des Acteurs du Grand Paris et leurs partenaires ont lancé un groupe de travail sur l’urbanisme inclusif dans le Grand Paris pour inspirer les politiques publiques. L’objectif est de bâtir des solutions en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes, la création de lien social dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’accès équitable pour toutes et tous aux services et équipements urbains, et la participation des citoyennes et citoyens à la conception des projets d’aménagement urbain et à l’appropriation des espaces.

En savoir plus

Acta Vista

Acta Vista développe des chantiers d’insertion pour conjuguer la valorisation des atouts patrimoniaux et culturels et l’inclusion des habitants d’un territoire. Conçu comme un véritable outil mis à disposition des collectivités, notre association déploie des chantiers d’insertion et de formation professionnelle sur du patrimoine bâti, pour recruter, former et accompagner vers l’emploi les habitants en situation de précarité économique et sociale du territoire. Le patrimoine historique de nos régions est en effet un formidable levier de fierté et de confiance pour des demandeurs d’emploi en quête d’avenir professionnel.

En savoir plus

Tout au long des 3 jours, nos associations et entreprises sociales mettront en lumière leurs solutions à travers des conférences, tables rondes et témoignages. Découvrez le programme !

MARDI 22 NOVEMBRE

  • 11h30-12h30 – Conférence proposée par ANDES : « Les épiceries solidaires : une solution efficace dans un contexte d’inflation »

    Présentation des caractéristiques d’une épicerie solidaire
    Explication des avantages de ce modèle innovant d’aide alimentaire et des moyens d’accompagnement à la création proposés par ANDES
    Evocation de l’impact de l’inflation dans le réseau ANDES.
    Présentation des initiatives ANDES et des épiceries adhérentes en faveur de l’alimentation durable
    Projection de deux vidéos explicatives sur le fonctionnement d’une épicerie solidaire et sur les programmes ANDES pour l’alimentation durable

    Table-ronde et  questions/réponses avec :
    – Yann AUGER, Directeur Général ANDES
    – Mehdi ASLOUNE, Coordinateur de l’épicerie solidaire EPISOL adhérente au réseau ANDES (Le Bourget, 93)
    – Elise REGNIER, Chargée de développement ANDES

     

  • 14h00-15h00 – Conférence proposée par l’Impact Tank : « Construire une ville de la lutte contre les inégalités »
    Comment rendre la ville durable accessible à toutes et tous et mesurer l’impact des initiatives ? Une conférence du think tank IMPACT TANK pour cerner les enjeux majeurs de l’urbanisme inclusif afin de bâtir la ville de demain.

    En présence de :
    – Claudine PIERSON, Banque des territoires
    – Tony BERNARD, Directeur Général Impact Tank
    – Benjamin PRADEL, sociologue et urbaniste, Rapporteur du groupe de travail
    – Guillaume DUJON, co-fondateur de Architectes Singuliers
    – Eléonore VILLANUEVA, Directrice Marketing, Communication et RSE d’Apsys
    – Yseult LEROY, Directrice marque, partenariats et communication digitale de Transdev

     

  • 16h30 – 17h30 – Conférence proposée par Auxilia, suivie d’un apéritif convivial : « Résilience territoriale : de l’incantation à l’action »

     

    La résilience des territoires est dans toutes les bouches et sonne parfois comme une injonction. Les territoires semblent en effet de plus en plus lucides vis-à-vis de leurs vulnérabilités et ressentent le besoin de s’adapter. Pour autant, la résilience demeure un concept difficile à saisir tant il est transversal et systémique. Comment faire atterrir concrètement cette notion dans les territoires ? Quelles actions peuvent être activées pour renforcer les capacités d’anticipation, d’adaptation et de transformation des territoires face aux stress chroniques et aux chocs qui les affectent ? Comment initier une stratégie de résilience sur son territoire ? Présentation du jeu sérieux « Résilience et territoires » co-produit avec la Banque des Territoires et Bouygues Construction, avec le soutien de l’Ademe.

    En présence de :
    – Bertil DE FOS, Directeur général Auxilia
    – Anastasia TYME, Cheffe de projets Urbanisme Auxilia
    – Louise RHODDE, cheffe de projets Résilience territoriale, Cerema 

    Inscriptions : https://forms.gle/ZQo69KtNag1QUdZL7

MERCREDI 23 NOVEMBRE

  • 11h00-12h00 – Conférence proposée par le Groupe SOS Seniors « Mon Ehpad, Mon domicile : vers une nouvelle architecture des lieux de vie du grand âge »

     

    En présence de :
    Fany CERESE, Atelier AA Architecture
    Sophie RIGHINI, Cheffe de projet animation et coordinatrice de la vie sociale, Groupe SOS Seniors
    Louise WOLF, Directrice Adjointe des Opérations, Groupe SOS Seniors

    Inscription : dg.seniors@groupe sos.org

     

  • A partir de 14h45 – Table ronde « Comment l’insertion professionnelle influe sur la dynamique territoriale ? L’exemple de PRÉPAPP » suivie d’une remise de diplômes

    PRÉPAPP est un projet de remobilisation jusqu’à l’emploi qui vise à accompagner des jeunes de 16 à 29 ans sans prérequis de diplôme, vers une formation aux métiers du social et du médico-social.
    – Table ronde avec l’intervention de plusieurs maires ayant déployé le programme sur leur territoire.

    – Présentation du dispositif Prepapp en présence des jeunes et du CFA Groupe SOS
    – Remise de diplômes

JEUDI 24 NOVEMBRE

  • 09h30-11h00 – Petit-déjeuner rencontre suivi d’une conférence proposés par Fermes d’Avenir et Bluebees : « De la stratégie à l’action : comment une collectivité peut-elle mettre concrètement en place un projet agroécologique sur son territoire ? »

     

    Vous êtes une collectivité avec des ambitions agroécologiques mais vous avez besoin de soutien pour passer de la stratégie à l’action ? Profitez de votre passage au Salon des Maires pour participer à notre table ronde et écouter des retours d’expériences de villes qui ont réussi à mettre en place des projets engagés sur leurs territoires !

    Un petit déjeuner suivi d’un débat avec :
    – Éric BRAIVE, Président de Cœur d’Essonne Agglomération qui présentera le Programme Sésame et la mise en place d’un projet agroécologique sur son territoire avec la création de la Ferme de l’Envol en polyculture élevage sur 80 ha.
    – Aurélie STOFFEL, Responsable du Pôle Environnement, Nature et Agriculture de Roissy Pays de France qui présentera la création d’une ferme agroécologique sur son territoire, dans le cadre d’un projet d’aménagement en partenariat avec Grand Paris Aménagement.

    Ce sera l’occasion idéale d’échanger sur votre projet avec des pairs, mais aussi les équipes de Fermes d’Avenir et de Bluebees qui peuvent vous accompagner dans sa réalisation et son financement.

Inscriptions : https://bit.ly/3UlcuC9

  • 11h30-12h30 – Conférence suivie d’un apéro convivial proposés par Géolink Expansion : « Résoudre les défis dans vos territoires »

     

    Commerces de proximité, tourisme durable, industries locales, santé et bien vieillir… Découvrez nos solutions pour attirer des activités durables et repérer des solutions innovantes.

    En présence de : Gwénaël LE GUENNEC, Directeur Général de Géolink Expansion

  • 14h00 – 14h30 : #UpConf « Education critique aux médias et à l’information par respect EMI avec la Ville de Paris »

     

    Depuis 2015, le média respect est l’acteur de référence de l’éducation aux médias en France. A travers des ateliers, programmes et modules de formations pour la jeune génération comme pour les adultes, respect s’engage à faire émerger une nouvelle génération de citoyens capables de décrypter une information avec un sens critique, en capacité de déjouer les fake news.

    En présence de :
    – Laetitia MORENI, Coordinatrice du Pôle EMI de respect
    – Un.e  représentant.e de la Ville de Paris

Facebook
Twitter
LinkedIn