A la demande de la Préfecture des Bouches-du-Rhône, le GROUPE SOS a ouvert le 23 janvier 50 places en hébergement d’urgence rue Bernard du Bois, dans le 1er arrondissement de Marseille. Ces places sont disponibles tous les soirs, a minima jusqu'à la fin du mois de mars.
le contexte
Le manque de places en hébergement d’urgence s’est révélé particulièrement problématique fin décembre à Marseille. Face à cette situation, la Préfecture a décidé d’ouvrir dans les plus brefs délais un nouveau lieu d’accueil pour offrir un toit pour la nuit aux personnes les plus précaires.Un bâtiment appartenant à l’Etat a été mis à la disposition de ce projet, entre la gare Saint-Charles et la Porte d’Aix.
GROUPE SOS Solidarités a su mobiliser aussitôt ses équipes de l’Unité d'hébergement d'urgence (UHU) de la Madrague afin de mettre leur savoir-faire au profit de ce nouveau lieu d’hébergement d’urgence hivernal. Les anciens bureaux de la DIRMED ont ainsi été adaptés à leurs nouvelles fonctions, adoptant une organisation similaire à l’UHU. 50 places destinées à des hommes isolés sont depuis deux jours disponibles pour accueillir les personnes à la rue. Dès la deuxième nuit, le centre était complet. Situé rue Bernard Dubois dans le 1er arrondissement de Marseille, le Centre se trouve dans un bâtiment mixant hébergement, activités économiques, offres sociales et culturelles.
répondre aux besoins élémentaires des personnes accueillies
Le Centre accueille dès 19h, sans aucune condition, 40 hommes isolés orientés par le Samu Social. 10 places supplémentaires sont réservées aux personnes repérées par les maraudes associatives, orientés et hébergés au sein de l'établissement plus tard dans la nuit.Pour répondre aux besoins essentiels de chacun, les personnes hébergées ont la possibilité de prendre une collation le soir et le matin. Un lit équipé d’un drap et de couvertures leurs est proposé, dans des chambrées collectives de 3 à 6 personnes. Elles peuvent quitter l'établissement le matin jusqu'à 8h. Comme dans chacun de ses établissements, GROUPE SOS Solidarités apporte un soin particulier à la qualité de l’accueil de chacun.
Un modèle d’organisation inspiré de l’UHU de la Madrague
En 2016, le GROUPE SOS a repris la gestion de l’Unité d'hébergement d'urgence (UHU) La Madrague et du Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Saint Louis, qui offrent des capacités d’hébergement pour 284 hommes et 50 femmes respectivement, dans des locaux rénovés et une organisation entièrement retravaillée.
Forte de l’expérience et du savoir-faire acquis dans ces établissements, l’équipe de l'UHU La Madrague s’est mobilisée afin de reproduire son modèle d'organisation au sein du nouveau CHU hivernal.
Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !
1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…
Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors
Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…
Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.