Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Née un 17 octobre

12 mars 2018 • ACTUALITÉS

nee un 17 octobreA l’occasion du 56ème anniversaire des Accords d’Evian et après la pièce de théâtre Lettres à Nour, Rachid Benzine, Islamologue, et Jules Boyadjian, Président de l’association Artemis, organisent une lecture de la nouvelle œuvre théâtrale de Rachid Benzine, "Née un 17 octobre", mise en scène par Mounya Boudiaf.

 
info
 
 
inscription

SyNOPSiS

17 octobre 1961, à Paris. Des centaines d’Algériens décident de manifester pour faire valoir leur droit contre le couvre-feu instauré par le Préfet de Police, Maurice Papon, et revendiquer l’indépendance de l'Algérie. La répression de cette action pacifique sera d'une violence extrême et mettra 51 ans avant de pouvoir être reconnue. En mettant en scène une relation triangulaire entre un Grand-père, un Père et sa Fille, la nouvelle pièce de Rachid Benzine reconstitue en toute subtilité, cet événement effacé de notre mémoire collective. Au fur et à mesure de l’œuvre où la rigueur historique ne concède rien à la dimension cathartique, l’auteur invoque la puissance réparatrice et libératrice de la mémoire. Tout en traitant de l’héritage de plusieurs générations de descendants d’Algérie, il nous parle, en réalité, de la France.

A PROPOS D'ARTEMIS

artemisSpécialisée dans la prévention de la radicalisation, l’association Artemis (Atelier de recherche Traitement Et Médiation Interculturelle et Sociale) forme les acteurs de terrain aux questions de médiation interculturelle, de laïcité, de prévention des violences et de médiation sociale. Les équipes mobiles d’intervention d’Artemis accompagnent près d’une centaine de jeunes et leur famille confrontés à la radicalisation violente. Elles apportent en parallèle un soutien méthodologique aux cellules préfectorales de suivi de la radicalisation. L’association a par ailleurs capitalisé sur son expertise en médiation sociale en proposant des formations à la prévention de la radicalisation ainsi qu’à la laïcité et au fait religieux à destination des collectivités et des entreprises. Depuis 2015, elle a ainsi formé 5 300 personnes.

 

Vous aimerez aussi…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.