Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Aider les commerçants à s’intaller

4 mai 2023 • ACTUALITÉS

Aujourd’hui en France, près de 20 000 communes sont sans commerce. Pourtant, elles ont un besoin de services de proximité, indispensables à la qualité de vie des habitantes et habitants, et cherchent souvent activement à attirer les acteurs qui pourraient participer à la vie locale. Face à ce besoin essentiel, le cabinet de conseil Geolink Expansion, a lancé une nouvelle plateforme : Proxim-HUB. Sa double ambition ? D’un côté, révéler les opportunités des quartiers, centres bourgs et entrées de villes ; de l’autre, connecter les territoires avec des milliers de candidats à l’installation et à la reprise des commerces de proximité.

Rencontre avec Gwénaël Le Guennec, fondateur et directeur général de Geolink Expansion. 

Quels besoins avez-vous décelés auprès des communes ?  

Le besoin est là : les communes et les territoires recherchent activement à développer des services de proximité pour améliorer la vie locale. Mais la solution à apporter peut prendre de nombreuses formes, selon les spécificités de chaque territoire : attirer des commerces de proximité, soutenir l’installation en ruralité et dans les quartiers prioritaires, ouvrir des concepts innovants dans les cœurs de ville, diversifier l’offre artisanale et commerciale, accueillir des tiers-lieux multi-services… Le problème, c’est le manque de visibilité des dispositifs locaux et nationaux à destination des porteurs de projets mobiles et des néo-ruraux prêts à s’investir dans les territoires. 

Pour aider les communes et territoires à bien identifier leurs besoins et opportunités, il faut prendre le temps de les accompagner, de sourcer les fonds de commerce, de valoriser la dynamique locale, mais aussi de repérer et attirer les concepts innovants vraiment utiles à leurs territoires : du bio et local, du réemploi, du zéro déchet, du multi-services, etc. 

 

Et pourtant, il existe plein d’acteurs prêts à répondre aux besoins des communes ? 

Oui mais ces derniers manquent souvent d’information sur où sont les besoins et ne peuvent passer à l’étape de concrétisation des projets. 

Et puis, ouvrir ou gérer un commerce, c’est un vrai défi ! En fonction des besoins exprimés, de l’expérience, des fonds disponibles, du business model présenté, il faut conseiller les porteurs de projets et les orienter vers des communes ou quartiers qui ont un réel potentiel d’accueil dans leur domaine mais aussi, lorsque c’est nécessaire, proposer des solutions alternatives en phase avec les attentes des candidats et susceptibles de vraiment s’intégrer dans l’écosystème local est indispensable. 

 

Comment faire cette connexion entre les territoires et les candidats ? 

Un problème qui peut paraître simple, comme un manque de lisibilité, demande en fait une grande connaissance des territoires, des écosystèmes d’entrepreneurs et donc un travail de terrain conséquent. 

Il faut non seulement accompagner les candidats  mais aussi aider les territoires à cibler les bons candidats. Pour cela, il faut s’appuyer sur une force de frappe digitale et des réseaux d’entrepreneurs très solides et diversifiés : épiceries bio et solidaires, boulangeries, boucheries, magasin de bricolage, plateforme de mobilités locales, artisanat de production, CHR…  

C’est là que notre Plateforme Proxim-HUB, qui s’appuie sur toute l’expertise et l’expérience de Geolink Expansion, peut participer pleinement à redynamiser la vie locale, quels que soient les besoins. En apportant des solutions à la fois pour les communes et pour les candidats prêts à gérer un commerce de proximité ! 

 

 

Pour aller plus loin… 

L’équipe de Geolink Expansion présentera sa plateforme Proxim’HUB lors d’un webinar le jeudi 11 mai à 14H00.

S’inscrire

> En savoir plus sur Proxim-HUB 

> En savoir plus sur Geolink Expansion 

> En savoir plus sur les activités de revitalisation des territoires du Groupe SOS 

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre «…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.