Le Groupe SOS : nos établissements
La Bienfaisance
La Bienfaisance est une association reconnue d’utilité publique, active depuis 1903 à Casablanca.
Depuis plus de 120 ans, La Bienfaisance traverse les époques avec la même vocation : accompagner les plus vulnérables.
Ancrée dans une histoire de solidarité, elle agit pour une société plus juste en créant des parcours éducatifs et d’insertion innovants, humains et inclusifs. La Bienfaisance compte 3 pôles d’activités : l’éducation avec son Jardin d’Enfants – Maârif ; l’insertion professionnelle avec Nafass, centre de formation et d’insertion professionnelle d’excellence, l’accompagnement social avec un service d’aide sociale aux ressortissants français en situation de vulnérabilité.
De la petite enfance à l’âge adulte, La Bienfaisance accompagne les jeunes en situation de vulnérabilité pour leur permettre de grandir, se (re)construire et s’accomplir.
La Bienfaisance est une association du Groupe SOS.
Le Jardin d’enfants de la bienfaisance Maârif : accompagner les tout-petits dans leur éveil
Le Jardin d’enfants de la Bienfaisance Maârif accueille des enfants à partir de 1 an. L’objectif : éveiller les tout-petits en conjuguant au quotidien individualité et collectivité. Pour cela, l’établissement se répartit en 3 accueils :
- Un nid d’eveil, qui accompagne à partir de 1 an dans un espace spécialement conçu
- Une toute petite section qui permet aux enfants d’aborder l’école maternelle dans de bonnes conditions, d’apprendre les premières règles du vivre ensemble et de devenir plus autonomes.
- Une école maternelle (petite, moyenne et grande section) qui créée un environnement positif et inspirant qui préparera vos enfants à devenir les citoyens de demain.
Suivre le Jardins d’enfants sur Facebook
Le Projet Nafass : un souffle d’inclusion pour les jeunes au Maroc



Au Maroc, une grande partie des jeunes de 15 à 24 ans sont au chômage, sans tenir compte des jeunes totalement inactifs (ni emploi, ni formation, ni étude) qui représenteraient 1 jeunes sur 4. Alors que des secteurs comme l’hôtellerie-restauration manquent de ressources humaines qualifiées. C’est pourquoi la Société de Bienfaisance a décidé de lancer le projet NAFASS, un parcours de formation de courte durée, innovant et opérationnel adapté aux jeunes éloignées de l’emploi, vers 2 filières : cuisine et service. Pendant 16 semaines de formation qualifiante, les bénéficiaires pourront acquérir rapidement les compétences clés et multiplier les mises en situation professionnelles pour garantir l’employabilité.
La formation est gratuite et inclut une découverte professionnelle initiale, l’apprentissage des compétences de bases et le développement des compétences interpersonnelles afin de dépasser les freins habituellement rencontrés : précarité économique et sociale, instruction faible, manque de confiance en soi et de perspectives… L’équipe de NAFASS met également en place un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi et à l’intégration de poste pour assurer le maintien dans l’emploi et un suivi durant une année post formation. Il dispose également d’un restaurant d’application, à la cafétéria de l’Institut français de Casablanca. Adaptée aux parcours difficiles, NAFASS est pour autant une formation d’excellence créée et déployée avec les meilleurs professionnel·le·s, et reconnue par le secteur de l’hôtellerie-restauration et les institutions publiques.
Service social : accompagner les plus vulnérables
Le service social de la SFB vient en aide aux ressortissants français en situation de vulnérabilité, habitant à Casablanca. Il apporte des réponses sur-mesure aux situations de fragilité rencontrées, notamment dans les champs de la dépendance et de l’isolement des seniors, de la précarité alimentaire, de l’accompagnement des enfants orphelins et de l’accès aux soins.
Il est le fruit d’un partenariat historique entre les services du Consulat de France et les équipes de terrain de la SFB, avec d’autres associations locales.
Coordonnées
22, rue El Oqhwane. Mers Sultan. Casablanca
20250 Casablanca