Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Cyclone Gezzani : agir maintenant pour Madagascar

14 février 2026 • ACTUALITÉS

Le cyclone tropical intense Gezani a frappé la côte Est de Madagascar avec une violence extrême. L’association internationale PPI – People Power Inclusion (PPI), présente à Madagascar depuis 2007 avec 42 collaborateurs, a besoin de votre soutien pour continuer de soutenir les communautés locales face à cette crise qui vient de toucher le territoire. PPI accompagne les femmes et les hommes à développer leurs activités économiques et sécuriser leurs revenus, pour renforcer leur résilience et celle de leurs communautés.

Pourquoi donner pour Madagascar ?

Le 10 février 2026 au soir, le cyclone tropical Gezani a frappé le nord-Est de Madagascar, causant des dégâts humains et matériels majeurs.

Des rafales atteignant 250 km/h et des pluies torrentielles ont ravagé près de 75 % de la ville de Toamasina, poumon économique du pays.

En quelques heures, des quartiers entiers ont été soufflés. Des familles ont tout perdu : leur maison, leurs biens, parfois leurs proches.

Aujourd’hui, le bilan est dramatique :
🔴 35 morts, dont 32 à Toamasina
🔴 6 disparus
🔴 374 blessés
🔴 257 000 sinistrés, dont 8 852 déplacés

Face à l’ampleur de la crise, les autorités ont décrété l’état de sinistre national et appelé à la solidarité internationale.

Les équipes terrain de l’association PPI sont elles-mêmes touchées par la crise avec des maisons endommagés, des biens perdus, des bureaux inondés et des réseaux de communication instables.

Les météorologues parlent déjà de l’un des cyclones les plus violents jamais observés dans la région, comparable au cyclone Geralda de 1994, qui avait fait plus de 200 morts. Et le danger continue : Gezani pourrait encore se renforcer et frapper à nouveau.

L'état des hôpitaux sur place. Le CHU de Morafeno et le CHU d'Analankinana.

Photo : L'état des hôpitaux sur place. Le CHU de Morafeno et le CHU d'Analankinana.

« Les catastrophes climatiques ne sont jamais seulement environnementales. Elles frappent des communautés déjà fragiles, aggravent les inégalités existantes, augmentent les risques de violences et mettent une pression énorme sur les femmes, les jeunes et les ménages précaires.« 

Marie-Christina Kolo, Directrice Régionale Océan Indien de PPI

A quoi serviront vos dons ?

Face à l’urgence, les équipes de l’association PPI se mobilisent sur le terrain pour être en mesure de stabiliser les communautés, protéger les populations vulnérables et maintenir une capacité opérationnelle dans une région où les besoins d’urgence dépassent largement les dispositifs de réponses existants.

Vos dons permettraient d’agir à court et moyen terme :

Répondre à l’urgence

  • Approvisionner les équipes en sources d’alimentation de secours, radios, systèmes de recharge, équipements de protection, afin de maintenir le contact avec les communautés et d’assurer la coordination ;
  • Renforcer les espaces d’écoute et de protection pour les femmes et les familles vulnérables ;
  • Fournir des matériaux de base pour garantir l’intimité et la dignité dans les sites d’hébergement (cloisons opaques, rideaux)

Renforcer la résilience des communautés face aux catastrophes climatiques

Les catastrophes climatiques ne sont jamais uniquement environnementales : elles aggravent les inégalités, augmentent les risques de violences et pèsent davantage sur les femmes. Là où les groupes sont structurés, les communautés résistent mieux.

Vos dons permettront de renforcer les filets de sécurité locaux, essentiels en période de catastrophe pour :

  • Former des femmes leaders associatives comme relais communautaires sur la gestion des risques et catastrophes ;
  • Appuyer le déploiement d’activités économiques résilientes aux changements climatiques.

Notre cap : répondre à l’urgence et construire des mécanismes collectifs capables d’absorber les chocs.

En donnant aujourd’hui, vous permettez à PPI de poursuivre ses actions en faveur des populations les plus vulnérables, touchées par ce terrible cyclone.

Aidez-nous à faire face à l’urgence !

Faites un don !

Je soutiens PPI

A lire également

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre «…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.