Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Protégeons les enfants contre toutes les formes de violences

22 octobre 2020 • ACTUALITÉS

En septembre, de nombreux acteurs de la Protection de l’Enfance ont lancé une grande consultation citoyenne sur la plateforme Make.org. L’objectif : définir et mettre en œuvre 10 actions nationales prioritaires pour en finir avec toute forme de violence envers les enfants. GROUPE SOS Jeunesse, qui intervient auprès de plus de 21 000 enfants et jeunes majeur·e·s chaque année, est partenaire de la consultation et appelle chacun·e à participer d’ici le 22 novembre.

Pourquoi cette consultation ?

groupe sos jeunesse consultationEn France, 72 enfants meurent chaque année de violences parentales, soit un·e enfant tous les cinq jours. Plus de 130 000 filles et 35 000 garçons subissent des viols ou des tentatives de viols, 140 000 enfants sont exposé·es à des violences conjugales, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d’entre eux·elles subissent des actes de cyberviolence. Le confinement n’a pas arrangé les choses : en France, le nombre d’appels au 119 a augmenté de 20% et les appels considérés comme urgents ont explosé de 60%.

Les maltraitances physiques et le harcèlement ne sont malheureusement pas les seules violences subies par les enfants. Selon l’Unicef, un enfant sur cinq, soit près de 3 millions d’enfants, vivent sous le seuil de pauvreté en France. Le délaissement parental a également un impact sur les conditions de vie, l’accès à l’éducation et aux soins, la nutrition, les addictions…

Beaucoup d’acteurs, dont GROUPE SOS Jeunesse, agissent pour faire bouger les lignes. Il faut cependant agir aujourd’hui pour faire ressortir ces drames individuels de l’intimité, afin que la parole se libère dans chaque famille, chaque quartier et chaque ville. C’est pourquoi nous appelons chacun.e à donner ses clefs ou à voter pour définir ensemble les meilleurs moyens de protéger les enfants, à travers une grande consultation citoyenne : « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violence ».

> Participer à la consultation

Protéger les enfants : définissons ensemble les actions concrètes

La consultation est la première étape de la construction d’un programme d’actions à impact décisif. L’ensemble des propositions soumises par les participant.e.s seront étudiées, afin de dégager 10 consensus. A partir de ces derniers, des associations, entreprises et institutions qui agissent dans le champ de la Protection de l’Enfance travailleront ensemble pour définir 10 actions décisives. Celles-ci seront expérimentées à partir de janvier 2022, puis déployées à grande échelle.

Pour participer à la consultation, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de voter pour les propositions rédigées par d’autres participant·e·s. Chacun·e est également libre de proposer des actions pour améliorer la protection des enfants face aux violences. La consultation s’achèvera le dimanche 22 novembre.

> Participez à la consultation

propositions groupe sos jeunesseLes propositions de GROUPE SOS Jeunesse, issues du terrain

GROUPE SOS Jeunesse intervient auprès de plus de 21 000 enfants et jeunes majeur·e·s chaque année. Nos professionnel·le·s observent au quotidien les difficultés des familles et de ces enfants. C’est pourquoi nous portons aujourd’hui plusieurs propositions, issues de notre expérience du terrain, lors de cette consultation : soutien à la parentalité, développement des dispositifs pour les mineur·e·s non accompagné·e·s, améliorer le l’accompagnement des enfants exposé·e·s aux violences conjugales…

> Découvrez les propositions de GROUPE SOS Jeunesse

 

 

 

Vous aimerez aussi…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.