En septembre, de nombreux acteurs de la Protection de l’Enfance ont lancé une grande consultation citoyenne sur la plateforme Make.org. L’objectif : définir et mettre en œuvre 10 actions nationales prioritaires pour en finir avec toute forme de violence envers les enfants. GROUPE SOS Jeunesse, qui intervient auprès de plus de 21 000 enfants et jeunes majeur·e·s chaque année, est partenaire de la consultation et appelle chacun·e à participer d’ici le 22 novembre.
Pourquoi cette consultation ?
En France, 72 enfants meurent chaque année de violences parentales, soit un·e enfant tous les cinq jours. Plus de 130 000 filles et 35 000 garçons subissent des viols ou des tentatives de viols, 140 000 enfants sont exposé·es à des violences conjugales, 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, et plus de la moitié d’entre eux·elles subissent des actes de cyberviolence. Le confinement n’a pas arrangé les choses : en France, le nombre d’appels au 119 a augmenté de 20% et les appels considérés comme urgents ont explosé de 60%.
Les maltraitances physiques et le harcèlement ne sont malheureusement pas les seules violences subies par les enfants. Selon l’Unicef, un enfant sur cinq, soit près de 3 millions d’enfants, vivent sous le seuil de pauvreté en France. Le délaissement parental a également un impact sur les conditions de vie, l’accès à l’éducation et aux soins, la nutrition, les addictions…
Beaucoup d’acteurs, dont GROUPE SOS Jeunesse, agissent pour faire bouger les lignes. Il faut cependant agir aujourd’hui pour faire ressortir ces drames individuels de l’intimité, afin que la parole se libère dans chaque famille, chaque quartier et chaque ville. C’est pourquoi nous appelons chacun.e à donner ses clefs ou à voter pour définir ensemble les meilleurs moyens de protéger les enfants, à travers une grande consultation citoyenne : « Comment protéger les enfants contre toutes les formes de violence ».
Protéger les enfants : définissons ensemble les actions concrètes
La consultation est la première étape de la construction d’un programme d’actions à impact décisif. L’ensemble des propositions soumises par les participant.e.s seront étudiées, afin de dégager 10 consensus. A partir de ces derniers, des associations, entreprises et institutions qui agissent dans le champ de la Protection de l’Enfance travailleront ensemble pour définir 10 actions décisives. Celles-ci seront expérimentées à partir de janvier 2022, puis déployées à grande échelle.
Pour participer à la consultation, c’est très simple : il vous suffit de cliquer sur ce lien et de voter pour les propositions rédigées par d’autres participant·e·s. Chacun·e est également libre de proposer des actions pour améliorer la protection des enfants face aux violences. La consultation s’achèvera le dimanche 22 novembre.
Les propositions de GROUPE SOS Jeunesse, issues du terrain
GROUPE SOS Jeunesse intervient auprès de plus de 21 000 enfants et jeunes majeur·e·s chaque année. Nos professionnel·le·s observent au quotidien les difficultés des familles et de ces enfants. C’est pourquoi nous portons aujourd’hui plusieurs propositions, issues de notre expérience du terrain, lors de cette consultation : soutien à la parentalité, développement des dispositifs pour les mineur·e·s non accompagné·e·s, améliorer le l’accompagnement des enfants exposé·e·s aux violences conjugales…
Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !
1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…
Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors
Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…
Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.