Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Journée mondiale des réfugiés : demandez le programme !

19 juin 2019 • ACTUALITÉS

À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, le 20 juin, les établissements de GROUPE SOS Solidarités se mobilisent partout en France pour mettre en lumière leurs actions et déconstruire les préjugés sur l'asile, à travers des formats d'événements variés. En voici quelques uns.

UP Pro "Traumatisme et exil : enjeux et espoir"up_pro

A l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés et en partenariat avec KissKiss BankBank, les UP Pro vous proposent de découvrir les principaux enjeux qui jalonnent le parcours d’un demandeur d’asile : de l’arrivée et du passage par des campements informels, au séjour en CADA jusqu'à l’entretien à l’OFPRA, déterminant pour l’octroi d’une protection.

le sport pour se rapprocher

Organisée par la Direction interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés, et l'Association Ovale Citoyen proposent un événement sur le thème de l'intégration par le sport. Au programme : un tournoi de foot et de rugby, crossfit, initiation capoeira, boxe française, stands associatifs. Ce projet est ouvert à tous et vise à rassembler une diversité de personnes : agents des institutions partenaires, travailleurs sociaux, bénéficiaires de la protection internationale. Des rencontres sportives ont aussi lieu partout ailleurs : un tournoi de foot inter associatif organisé par YSOS à Evreux, une coupe des CADA de beach-volley à Sète, ou encore un match de foot entre jeunes, seniors, demandeurs d’asile et chefs d’entreprise à Mées. 

atelier beauteSe retrouver autour de la cuisine

Le Refugee Food Festival est un événement culinaire qui permet à des cuisiniers réfugiés d’avoir accès aux cuisines de restaurants afin de mettre en valeur leurs compétences à travers de savoureuses collaborations. Les équipes du Refugee Food Festival sont venus présenter aux réfugiés du Centre d'hébergement d'urgence (CHU) Pyrénées leur projet. Plusieurs réfugiés du Centre d'hébergement d'urgence (CHU) Pyrénées, participent à cet événement. Enfin, en Normandie, les amateurs d’échange interculturels et de gastronomie ne seront pas déçus par les ateliers « cuisine du monde » proposés par YSOS.

Le CPH Boucles-de-Seine, l'HUDA de Sartrouville et le CPH de Libourne vous ouvrent leurs portes

A l'occasion de la Journée mondiale des Réfugiés et des Rencontres avec le GROUPE SOS, les équipes du Centre provisoire d'hébergement (CPH) Boucles de Seine et de l'HUDA de Sartrouville (Yvelines) vous donnent rendez-vous pour une journée d'échanges et de convivialité. Au programme : la présentation des activités des deux établissements pour accompagner les réfugiés, des animations ludiques, ou encore la présentation du Plaidoyer Habitat et Action sociale, remis en mars par Chantal Mir, Directrice Générale du Pôle Habitat et action sociale de GROUPE SOS Solidarités, à Julien Denormandie, Ministre de la Ville et du Logement. A Libourne en Gironde, le CPH vous ouvre également ses portes. Au programme ? Des échanges autour des parcours d’exil, la procédure d’asile et l’accompagnement proposé au sein de l'établissement.

Une journée pour prendre soin de soi

A Biscarosse (Landes), un atelier de socio-esthétique est proposé pour les hommes comme pour les femmes. Organisé en partenariat avec la Fondation L'Oréal et l'Agence du Don en Nature, ce projet réunit les travailleurs sociaux et la secrétaire du Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Grands Lacs, des socio-ethéticiennes de la Fondation L'Oréal, mais aussi bien-sûr les visiteurs et les demandeurs d'asile accompagnés par l'établissement. Le matin, un atelier de soins de la barbe et du visage, avant un pique-nique sur la plage de Biscarosse. L'après-midi, un atelier «  Belles aux naturelles » est proposé pour les femmes (soin du visage et des mains avec des produits naturels).

parcoursTémoigner de son parcours

Un événement est organisé par la Préfecture des Landes le 20 juin. Des demandeurs d'asile, dont notamment ceux des CADA des Grands Lacs (Biscarosse) et CADA de Grand Dax (Dax) y participent et pourront évoquer leur parcours. L'objectif : valoriser leur parcours d’intégration. L’intervention des demandeurs d'asile sur leurs parcours est complété par le témoignage des professionnels  sur le travail préparatoire réalisé au sein du CADA pour préparer puis accompagner ce parcours.

A Nîmes, le 7e art engagé

Le CADA Luciole (Nîmes) s'engage dans le Festival de cinéma Exil et Frontières, du 22 au 25 juin. A cette occasion, un court métrage réalisé lors de l’atelier cinéma du CADA sera présenté lors de la soirée courts métrages. La projection sera suivie d'un échange avec le public sur le court-métrage, sur le parcours des demandeurs d'asiles et de l'accompagnement proposé par le CADA.

> Découvrez l'ensemble des événements

> Retour sur la précédente édition de la Journée Mondiale des Réfugiés

> En savoir plus sur GROUPE SOS Solidarités
 

Vous aimerez aussi…

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda a promulgué l’une des lois contre l’homosexualité les plus répressives…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs d’ouverture, de solidarité et de progrès. Le Groupe SOS sera…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de notre pays. Aujourd’hui, alors que notre société traverse une période…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.