Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le Groupe SOS au Salon des Maires et des Collectivités Locales !

18 novembre 2023 • ACTUALITÉS

 

Le Groupe SOS sera présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023 sur le stand G37, situé dans le Pavillon 4, au Parc d’exposition Porte de Versailles à Paris. L’occasion de présenter nos actions, innovations et solutions pour développer et améliorer la vie locale et pour accompagner les publics en situation de vulnérabilité. Le Groupe SOS joue un rôle essentiel dans la construction de communautés plus fortes, plus inclusives et plus solidaires, en étroite collaboration avec les collectivités locales. Venez à notre rencontre !

Plusieurs associations du Groupe SOS seront présentes afin de valoriser et faire connaître nos expertises et solutions :

 

Au profit des publics vulnérables

Groupe SOS Seniors

L’association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique répond aux plus près des besoins des personnes âgées et les accompagne sur tout leur parcours de vie. De par son expertise elle peut co-construire de nouveaux projets en matière d’habitat pour seniors, de services à domicile et ou en habitat intergénérationnel et répondre ainsi au vieillissement au cœur des territoires. L’association Groupe SOS Seniors propose aux Maires des solutions de qualité, accessibles à toutes et tous qui permettent de mieux vieillir et d’être moins isolés.

Ogénie

Ogénie est une plateforme nationale pour développer la vie sociale des seniors à l’échelle de chaque département. Conçue par Groupe SOS Seniors et soutenue par le Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées et par Malakoff Humanis, Ogénie facilite la détection des situations d’isolement de personnes âgées et l’accès à l’offre de lien social des territoires.

Au profit des générations futures

La Petite Enfance

L’association Crescendo assure depuis plus de 50 ans la création et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants, tout en développant d’autres dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans. Ouvert à toutes et tous et conforme à nos valeurs de respect de la différence et de promotion de la mixité, chaque lieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique territoriale et partenariale avec les familles et les pouvoirs publics. Création d’établissement, réponse à un appel d’offre ou reprise d’une activité existante : Crescendo vous accompagne de bout en bout.

Au profit des territoires…

« 1000 cafés »

Le programme « 1000 cafés » accompagne communes et porteurs de projet à la réouverture et au maintien de cafés multiservices dans des communes de moins de 3 500 habitants. Le but : redynamiser les territoires ruraux et de recréer du lien social. De l’audit à l’exploitation du café de village, « 1000 cafés » agit à chaque étape du projet avec la mairie, les gérants et les habitants dans une démarche de co-construction. Afin d’implanter le commerce de proximité durablement sur le territoire, le suivi de l’activité se poursuit avec des outils de pilotage et un accompagnant dédié pour le développement de l’activité. Le programme met en place un réseau d’élus et un réseau de gérants sur le territoire national pour mettre en commun des bonnes pratiques, créer l’échange entre paires et des services et produits avantageux pour les cafés membres. De plus, « 1000 cafés » agit aussi en soutien aux cafés ruraux existants afin de maintenir ces lieux de convivialité indispensables à vie locale.

Auxilia et son programme « Incroyable »

A l’heure où le contexte environnemental et social réinterroge l’avenir des territoires, où les dispositifs nationaux désormais s’adressent à certains d’entre eux, l’engagement d’Auxilia est à la fois une envie d’action que nous voulons partager et une vision que nous défendons pour toutes nos collectivités. Soutenir le développement économique territorial grâce à des dispositifs concrets et durables est déjà une réponse à ces crises pour construire ensemble des futurs souhaitables. Depuis plus de 20 ans, notre association Auxilia s’engage auprès des collectivités dans l’accompagnement de leur transition écologique et juste. Nous avons ainsi conçu et mis en place des dispositifs de redynamisation tels que Mon Centre-Ville (et Mon Centre-Bourg) a un Incroyable Commerce, Mon Incroyable Terroir, Mon Incroyable Tourisme…, pour recréer des activités, services, emplois qui ont du sens dans les territoires qui en ont besoin.

Brigades Nature

Le réseau des Brigades Nature sont des chantiers et entreprises d’insertion dont l’activité principale est l’entretien des espaces verts et naturels. Les Brigades Nature portent une vision ambitieuse de l’insertion et forment des hommes et des femmes à des métiers de la nature et du paysage. S’inscrivant au cœur des politiques publiques d’insertion, les Brigades Nature proposent ainsi d’utiliser les pratiques de gestion écologique des espaces verts ou naturels, de restauration du petit patrimoine ou de nettoiement de sites comme support de l’inclusion professionnelle.

Nous mettrons également en avant le sport inclusif…

Ovale Citoyen

Faire du sport un outil d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle, telle est aujourd’hui la fonction première d’Ovale Citoyen. Ovale Citoyen se veut un acteur engagé du sport citoyen dans son intégralité : lutte contre toutes les formes de discrimination, inclusion sociale, insertion professionnelle. Ovale Citoyen agit également sur la formation des éducateurs socio-sportifs ou sur l’accompagnement des clubs ou des infrastructures sportives vers toujours plus de Vivre Ensemble.

Fondation pour le sport inclusif

La Fondation pour le sport inclusif, nouvellement créée à l’initiative du Groupe SOS, est abritée par la FACE, la fondation pour l’inclusion. En dépit de moyens et efforts conséquents déployés par les Fédérations, les Ligues et les clubs, les exclusions et discriminations subsistent dans le monde sportif. En cette année olympique où le sport est la Grande Cause Nationale, le Groupe SOS considère qu’il est temps de faire du sport un pilier du Vivre Ensemble en adoptant une approche ambitieuse. Deux objectifs principaux : promouvoir les valeurs du sport en tant qu’outil d’inclusion sociale et professionnelle, et combattre toutes formes de discriminations dans le milieu sportif.

…. et d’autres associations majeures telles que :

La FACE

La FACE, Fondation Reconnue d’utilité publique depuis 1994, engagée pour prévenir et lutter contre toutes les formes d’exclusion, de discrimination et de pauvreté. La FACE et sa communauté déploient des actions concrètes et pérennes et agissent dans trois domaines clés : l’éducation et l’orientation des jeunes en difficulté, l’inclusion par l’emploi et l’insertion, l’accès aux droits. Elle est présidée par Jean Castex, l’ancien premier ministre.

Le Refuge

Depuis 20 ans, Le Refuge accueille, héberge et accompagne les jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. La Fondation Le Refuge offre à ses bénéficiaires en souffrance un environnement sécurisant et l’attention d’équipes pluridisciplinaires pour les guider vers l’autonomie en les aidant à se reconstruire.

 

Nous serons ravis de vous rencontrer lors du Salon des Maires et des Collectivités, sur notre stand G37 (Pavillon 4).

 

L’accès au salon est gratuit, sous réserve d’être muni.e d’un badge. Pour en obtenir un, cliquer ici :

Obtenir un badge

A lire également

guylaine chauvin

10 avril 2024

Guylaine Chauvin rejoint le Groupe SOS en tant que Directrice générale du secteur jeunesse

Guylaine Chauvin, anciennement Directrice adjointe de cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention jusqu’à décembre dernier, rejoint…

Lire la suite

8 avril 2024

Handicap : le FAM Marly et le Groupe SOS Solidarités réagissent fermement aux accusations

Le 24 mars 2024, l’émission Zone Interdite a consacré un reportage à l’accompagnement des personnes en situation de handicap en…

Lire la suite

29 mars 2024

​​La trêve hivernale, un cache-misère​

Le 31 mars marque la fin de la très célèbre « trêve hivernale », période de suspension des expulsions locatives…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.