Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le premier accélérateur national de l’inclusion numérique !

28 septembre 2022 • ACTUALITÉS

13 millions de Français sont confrontés à la fracture numérique, et donc bien souvent à des problèmes d’accès à leurs droits et aux opportunités offertes par les services digitaux. Pour faire face à cette réalité, la Banque des Territoires a décidé de lancer le premier accélérateur national de projets dédié aux startups et associations du secteur de l’inclusion numérique. C’est le Groupe SOS, en partenariat avec H7, lieu Totem de la French Tech à Lyon, qui l’opèrera. Les structures seront sélectionnées sur dossier dès octobre, pour un accompagnement début 2023.

 

Inclusion numérique : accélérer 8 projets innovants

Né du constat que le marché de l’inclusion numérique, chiffré à 374 millions d’euros, est encore trop peu mature et nécessite de mobiliser des outils financiers et stratégiques adaptés à des structures en développement, ce nouvel accélérateur vise à identifier et favoriser la réussite de 8 projets innovants ayant un impact extra-financier avec une vraie pertinence pour les territoires et ainsi venir en soutien des autres dispositifs mis en œuvre par la Banque des Territoires (France services, Conseillers numériques France Services, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, Numérique inclusif Numérique éducatif).

Ce nouveau programme allie l’expertise de la Banque des Territoires en tant qu’investisseur de l’Inclusion numérique, le savoir-faire du Groupe SOS, qui agit directement auprès de ses bénéficiaires pour favoriser l’inclusion numérique de toutes et tous, et l’expérience de H7, accélérateur responsable et lieu emblématique de la Métropole de Lyon, qui a déjà accompagné 150 start-up depuis sa création en 2019. Depuis le début de l’année 2022 notamment, notre programme Boost Numérique permet le déploiement de conseillers numériques au sein de ses établissements, dans 12 régions en France métropolitaine et dans les outre-mer, pour accompagner à terme plus de 50 000 bénéficiaires aux usages numériques.

Le Groupe SOS, opérateur de l’accélérateur de l’inclusion numérique

Le Groupe SOS coordonnera l’expertise de H7 et de PULSE, expert en accompagnement d’entrepreneurs à impact positif et son incubateur PULSE Montreuil. Groupe SOS Consulting, cabinet de conseil, mesurera l’impact et la performance du programme et des solutions retenues en lien avec la Banque des Territoires.

Deux promotions de 4 entrepreneurs seront accompagnées sur un an chacune pour identifier les axes prioritaires de croissance et d’impact, tirer parti des leviers identifiés, enrichir les compétences fonctionnelles et sectorielles des dirigeants et bénéficier des conseils et du réseau de partenaires mis à disposition par l’accélérateur et la Banque des Territoires.

Ce programme s’articule en trois grandes phases, adossées à un suivi en continu des porteurs de projet : un diagnostic 360° de chaque structure (produit, marché, équipe, stratégie) ; une phase de montée en compétences avec des experts (adoption auprès des publics cibles, business model, recrutement et fidélisation des talents, etc.) ; et une phase d’approfondissement thématiques pour répondre aux besoins spécifiques des structures.

Pour aller plus loin

Le Groupe SOS combat l’exclusion numérique, agit pour l’accès de tous aux droits d’une société de plus en plus digitalisée, et innove au quotidien par le développement d’initiatives d’inclusion numérique sur les territoires. Le Groupe SOS s’engage à mettre le numérique au service de tous ; et ce, au travers de son programme Boost Numérique et du recrutement de 75 conseillers numériques déployé dans plus de 29 départements auprès de 60 000 bénéficiaires d’ici fin 2023, mais aussi en aidant au développement d’une citoyenneté numérique par les actions de Reconnect ou de Hacktiv. Nos missions : Réduire la fracture digitale et promouvoir le numérique comme un terrain d’innovation au service d’une société plus solidaire et durable.

youtubebutton video

Vous aimerez aussi…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.