Le CAES 37 (GROUPE SOS Jeunesse) est partenaire du film MOBILE HOMES. Réalisé par Vladimir de Fontenay, ce long-métrage est en salles depuis le 4 avril. Quête de liberté, concrétisation de projets de vie, responsabilité parentale, réflexion sur le sens du mot "foyer" et "maison"… Après un premier court métrage éponyme, le réalisateur a choisi d’approfondir les thèmes abordés à travers une version longue. Accompagnement des jeunes accueillis dans l'élaboration de leur projet de vie, soutien éducatif et professionnel, cadre sécurisant… Les actions du CAES 37 font écho aux enjeux de protection de la jeunesse évoqués dans MOBILE HOMES.
Le synopsis
Ali et Evan sillonnent les routes entre les États-Unis et le Canada. Ils utilisent Bone, le fils d’Ali, âgé de huit ans, dans leurs trafics. Le jeune couple vit de plus en plus dangereusement. Tous rêvent pourtant d’un refuge, d’un foyer, mais leur fuite inexorable les entraîne sur un chemin qu’ils n’avaient pas prévu… Pour trouver sa place, Ali aura à faire un choix entre la liberté et sa responsabilité de mère.
La bande annonce (version originale sous-titrée)
Ils en parlent
Vladimir de Fontenay, réalisateur du film
« Le mobile home est emblématique de ce que vivent les personnages, il reflète leur évolution à travers les relations changeantes qu’ils entretiennent avec lui, entre leur désir de liberté et d’un foyer.
Dans un monde où les gens sont souvent forcés de choisir l’exil pour travailler et survivre, il devient beaucoup plus compliqué de prendre racines. Ce qui d’abord ressemble à un choix étrange et inconfortable devient un moyen d’évasion puis une possibilité pour tenter de s’assimiler à une communauté. Dans le film, le mobile home représente à la fois un rêve pour Ali, le personnage principal, mais aussi ses impossibilités à trouver une place, un foyer».
Tahar Aberkane, Chef de service du CAES 37
« C’est un film touchant. Il illustre le fait que parfois, malgré l’amour fort entre une mère et son fils, celle-ci peut être dans l’incapacité de protéger durablement son enfant. Il vient également rappeler que pour un parent, confier son enfant à un tiers ou aux services sociaux constitue bien souvent une véritable déchirure. La thématique du foyer, de la maison où l’on vit et s’installe, est également traité dans Mobile Homes. Et pour finir, très bel usage du mythe du roi Salomon… ».
En tant que partenaire du film, les équipes et jeunes du CAES 37 ont été conviés à la projection du film et ont reçu un DVD en avant-première.
La Liste technique
Les prix reçus
Le caes 37 en bref
CAES 37 est constitué d’une MECS (Maison d’enfants à caractère social) et d’une Unité pédagogique, et participe au dispositif de protection de l’enfance. L'établissement accompagne les jeunes qu'il accueille dans l’élaboration de leur projet de vie. Ils leur assurent un encadrement leur permettant d’intégrer les règles de la vie en collectivité et de répondre à leurs besoins en termes d’accompagnement éducatif et scolaire tout en veillant à leur santé et à leur sécurité. Les objectifs de l’unité pédagogique sont de proposer, après une évaluation des connaissances, un enseignement adapté qui permet à chaque jeune soit de réintégrer l’enseignement de droit commun, soit une formation professionnelle.
Centres de rétention administrative (CRA) : nos éclairages sur la réalité du terrain
Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour mettre en œuvre leur éloignement. Mathilde Buffière, responsable du service rétention au…
Offrir un dernier rêve aux patient∙e∙s en soins palliatifs : Ambulance des Rêves et l’Hôpital Jean Jaurès s’associent
À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’association Ambulance des Rêves annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean-Jaurès à Paris. Ce…
Face aux excès de la marchandisation de l’intérêt général, le secteur non lucratif est une alternative
Cette tribune a été publiée dans une version abrégée sur le site des Echos. Par Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS Après les scandales touchant les maisons de…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Always active
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.