Crescendo

Crescendo est une association qui depuis plus de 50 ans assure la création, le développement et la gestion d’établissements d’accueil de jeunes enfants, tout en développant des dispositifs permettant de répondre aux besoins des familles ayant des enfants de moins de 6 ans.

Afin d’être au plus près des besoins de son public, chaque lieu d’accueil s’inscrit dans une dynamique innovante, territoriale et partenariale entre les équipes, les familles et les pouvoirs publics.

Les objectifs

Les objectifs de Crescendo sont de favoriser l’éveil de tous les enfants et d’accompagner leurs parents.

Les équipes de Crescendo se placent au plus près des besoins du public accueilli. Cela se traduit par la proposition de solutions innovantes et l’adaptation en permanence des dispositifs d’accueil. Tous les lieux d’accueil de Crescendo s’inscrivent dans une dynamique territoriale et partenariale entre les équipes, les familles et les pouvoirs publics.

 

Les structures d’accueil de l’association Crescendo sont ouvertes à toutes et tous et portent des valeurs de respect de la différence et de promotion de la mixité. Les établissements accueillent des familles en grande difficulté et sont adaptés pour les enfants en situation de handicap.

 

Les valeurs

La culture associative de Crescendo permet à l’association de se centrer sur le service à la personne c’est-à-dire l’épanouissement des enfants et la satisfaction des parents.

Crescendo cherche à promouvoir la mixité sociale et le respect de la différence dans chacun de ses établissements. L’association met également en place des dispositifs spécifiques adaptés à un public spécifique : actions de soutien à la parentalité, garde à domicile relais, structures pour enfants handicapés, etc.

L’expérience de plus de 30 ans de l’association et de ses équipes dans l’accueil de jeunes enfants et de leurs familles ainsi que son réseau garantit une continuité de l’accueil et une mutualisation des compétences et des connaissances. Crescendo dispose également d’un savoir-faire dans la reprise d’établissement existants : refonte de l’organisation, mobilisation et motivation des équipes autour d’un nouveau projet, etc.

L’association Crescendo porte également attention à son impact social et s’attache à proposer des services de qualité accessibles à tous.

 

Les innovations

Crescendo innove dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents mais également dans le domaine du travail des professionnels au quotidien.

L’association travaille dans chacune de ses structures autour des besoins des enfants en situation de handicap. L’accueil des enfants en situation de handicap en crèche est l’une des priorités pour Crescendo afin de permettre l’égalité des chances et des droits. Pour cela, les équipes établissent un accueil adapté à la spécificité de chaque enfant.

 

Crescendo intègre également à son projet éducatif une démarche volontariste et ambitieuse en matière de développement durable. Cette démarche repose sur la volonté de protéger les enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain, nos salariés, leur santé et leur environnement. Elle est également un moyen d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants et des familles mais aussi les conditions de travail de nos salariés.

La prise en compte de la dimension développement durable dans l’activité des établissements Crescendo se traduit par des achats responsables, la maîtrise des consommations énergétiques, l’intégration de l’environnement à la pédagogie déployée auprès des enfants, la politique engagée de qualité de vie au travail pour nos salariés, et la sensibilisation des équipes et des parents.

 

Quelques chiffres

Crescendo a rejoint le GROUPE SOS en 2005. Cette association met à disposition 1500 places d’accueil de jeunes enfants dans 40 établissements d’accueil grâce à plus de 600 salariés.

L’association Crescendo est présente à Paris, Amiens, Beauvais, Chanteloup en Brie et Marseille.

 

Partenaires

 

EN SAVOIR PLUS

Accueil en crèche, éducation par le sport, parrainage de proximité, hébergement, accompagnement et orientation d’enfants et adolescent.es en difficulté ou en danger…
Découvrez tous nos services en région Île-de-France
Crescendo
10, rue Vicq d'Azir 75010 Paris

Tél : 01 58 82 29 81
crescendo@groupe-sos.org

CONTACT

+ Jean-Pierre GANDINI
Responsable technique

+ Céline LEGRAIN
Directrice Générale

+ Anne LE FAY-KERMAREC
Coordinatrice petite enfance

+ Marion HERY
Responsable Qualité

+ Frédérique GASTON
Coordinatrice petite enfance

+ Maria CARO
Cadre Administratif Et Financier

+ Beatrice BALVAY
Responsable projet développement

+ Anne CUNAUD
Responsable ressources humaines

+ Aida AGOUBI-MSADDEK
Docteur référent

+ Sonia MARTINS DA CRUZ
Assistante administrative RH

+ Amandine LO RUSSO
PSYCHOMOTRICIENNE PLATEFORME ENFANCE ET HANDICAP

+ Eline MANGOU
PSYCHOLOGUE PLATEFORME ENFANCE ET HANDICAP

+ Sylvie MALAVAL
Coordinatrice Petite Enfance

+ Marie-Laure SEVERAC
Responsable Adjointe

+ Camille LE TEUFF
Chargée de développement de projets petite enfance

+ Elodie MERLOT
médecin

+ Hélène TILMONT
Assistante achats et technique

+ Kenza BENSANDOURA
Juriste

+ Estelle CHAPOULLIE SPECHT
IDE ALEMA

+ Gaelle ROYER
IDE mutualisée

+ Wendy COHEN
IDE mutualisée

+ Ines MOKEDDEM
Assistante Administrative

+ Maria RAMIANDRASOA
INFIRMIERE

+ Aurelie MAURICE BELAY
IDE MUTUALISEE

+ Kady NDIAYE
Chargée de missions administratives et financières

+ Laetitia LAGARDE
Directrice Générale Adjointe

+ Henri CATHERIN
Référent santé

+ Juliette TROUSSICOT
Assistante de Direction

+ Audrey TALLY
RESPONSABLE

+ Eloise ROCHER
Directrice