Culture

La culture est un vecteur de lien social. Elle favorise l’ouverture aux autres, l’esprit critique et le vivre-ensemble. A travers les activités de plusieurs de ses dispositifs, le GROUPE SOS s’engage à rendre la culture innovante, à ouvrir l’accès à la création et aux œuvres au plus grand nombre et à soutenir l'entrepreneuriat culturel et la créativité sous toutes ses formes.

Plateforme d’innovation culturelle

culture

Scintillo est une plateforme d’innovation culturelle qui repose sur une communauté d’entreprises attentives aux mutations sociétales. Elle est animée par Le troisième pôle, agence d’ingénierie culturelle, et Créatis, incubateur d’entreprises culturelles. Notre écosystème compte également l’agence d’innovation sociale Le cinquième pôle, la régie publicitaire CultuRégie, l’agence et média Alimentation Générale, les magazines Tsugi et Reggae Vibes, le cinéma Galeries et la salle de concerts Trabendo.

Nous réinventons les modèles économiques culturels en mettant les logiques de l’entrepreneuriat culturel au service des projets créatifs, qu’ils soient portés par des collectivités territoriales, des entreprises, des associations ou encore des artistes. Nos expertises couvrent la production, le conseil, l’incubation, la formation, la gestion d’équipements et les médias.

Ingénierie culturelle

Le troisième pôle accompagne les acteurs publics et privés dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets culturels. Profondément ancrée dans des logiques de développement territorial, l’agence développe une approche large de la culture, transversale, à la croisée d'écosystèmes connexes : aménagement du territoire, développement économique, innovation sociale, tourisme... Ses métiers couvrent la production, les études et la communication.

CRTHIncubation d’entreprises culturelles

Créatis accompagne les startups et les jeunes entreprises des industries culturelles et créatives. Créatis, c’est 120 entreprises accompagnées dans des secteurs aussi riches que la musique, la vidéo, le patrimoine, les médias ou encore le design, 350 emplois pérennes créés, 25 millions d’euros de chiffre d’affaires cumulé, 8 millions d’euros de capitaux privés levés.

Culture et Solidarité

Il y a cinquante ans, André Malraux formulait le souhait de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité ». Cette vocation est restée la première attribution des ministres de la culture depuis lors. Nous sommes les artisans d’un nouveau changement de paradigme, où chacun peut aspirer à être l’auteur, l’interprète, le producteur et le diffuseur des œuvres d’art. Nous concevons et mettons en œuvre des projets culturels avec des personnes en situation de vulnérabilité.