Nos associations

Groupe SOS Seniors

L’association Groupe SOS Seniors, deuxième gestionnaire d’EHPAD associatifs en France, relève le défi du grand âge. En 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans aura doublé en France, tandis que le nombre de personnes actives aura diminué. Il est essentiel de trouver des solutions qui permettent d’accompagner les seniors. 

Les engagements de Groupe SOS Seniors : favoriser le maintien de l’autonomie et du lien social des seniors dans ses établissements (113 établissements et services pour personnes âgées, dont plus de 70 EHPAD), en tenant compte du niveau des revenus de chacun et chacune, tout en garantissant la même qualité de service pour tous ; et à domicile, grâce à des services qui permettent de vivre mieux et plus longtemps chez soi.   

Reconnue d’utilité publique, Groupe SOS Seniors est l’une des associations fondatrices du Groupe SOS.       

0
établissements et services
0
seniors hébergés
0
personnes employées

Nos propositions pour relever le défi du grand âge

Aujourd’hui 2,1 millions de Français sont âgés de 85 ans et plus, en 2050 ils seront 4,2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé. L’offre d’hébergement actuelle est bien souvent inadaptée et reste peu accessible en raison de tarifs trop élevés. Les EHPAD souffrent d’une mauvaise image du fait des nombreux dysfonctionnements relayés dans les médias : les conditions de travail sont difficiles, le nombre de résidents augmente et les financements ne permettent pas de répondre à l’évolution de leurs besoins. Quant à l’aide à domicile, plébiscitée par les seniors, elle parvient à prolonger durablement l’autonomie. Mais si vieillir chez soi est une des principales préoccupations des personnes âgées, trop se voient pourtant dans l’obligation de quitter leur domicile car elles ne peuvent bénéficier chez elles d’une offre couvrant l’ensemble de leurs besoins. A travers ce plaidoyer, le Groupe SOS souhaite construire un accompagnement global et offrir à tous les seniors des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit leur niveau de revenu.

 

EHPAD : une nouvelle philosophie d’accompagnement

Avant tout, l’EHPAD se doit d’être ouvert à son territoire et redevenir un lieu de vie et d’envies dans lequel la personne accueillie, l’aidant, le professionnel et le bénévole s’investissent pour renforcer la qualité de vie et faire de l’EHPAD un nouveau domicile.

Alors, considérons que l’EHPAD est la continuité du domicile. Il n’est ni un hôtel ni un hôpital, mais il réunit une communauté d’acteurs qui ont tous une place et un rôle à jouer. C’est le principe de Mon EHPAD, mon domicile, philosophie d’accompagnement mise en place dans de nombreux établissements du Groupe.

Chez moi : un nouveau concept d’habitat accompagné et de services, à prix solidaires

Chez moi a pour ambition d’entendre et de répondre au mieux aux enjeux sociétaux actuels et futurs : anticiper et innover afin de proposer une offre diversifiée et un accompagnement aux personnes de plus de 60 ans en favorisant leur autonomie et leur choix de vie dans un cadre adapté et non médicalisé.

Un habitat intergénérationnel ou dédié spécifiquement aux seniors, où il fait bon vivre et où l’on peut évoluer dans un univers adapté et confortable de 45 à 50 m²

Animation et vie sociale

La Vie en établissement ne se résume pas à la restauration, à l’hébergement et aux soins. La qualité de la vie passe aussi par le projet d’animation et de vie sociale. Des animations adaptées, non infantilisantes, diverses, qui concourent au maintien de l’autonomie physique et psychique et valorisant les capacités et potentialités de chacun.

L’importance de la restauration

La gastronomie est un élément essentiel de la culture française auquel les personnes âgées portent beaucoup d’importance. Pour le Groupe SOS Seniors l’alimentation est une priorité et nous portons une attention particulière à conserver le plaisir de bien manger de nos seniors.

Aspect visuel, texture, goût tout est mis en œuvre pour permettre aux personnes âgées, d’appréciées les plats préparés par les chefs du Groupe SOS Seniors, notamment avec l’association Les Insatiables qui contribue à l’amélioration de l’alimentation dans nos établissements.