Dans l’optique de favoriser le vivre-ensemble, notamment entre les générations, le GROUPE SOS propose des solutions d’habitat intergénérationnel. Un senior peut proposer à un jeune une solution d’hébergement chez lui. L’objectif est triple : lutter contre l’isolement des seniors, permettre aux jeunes des solutions d’hébergement à tarif abordable, et surtout favoriser les liens entre des générations différentes.
Un toit 2 générations
Située en Meurthe-et-Moselle, l’association Un Toit 2 Générations a rejoint le GROUPE SOS en décembre dernier. Sa mission : mettre en relation des propriétaires et des locataires de générations différentes.
Un Toit 2 Générations concentre ses missions autour de trois axes principaux :
La cohabitation intergénérationnelle.
L’étude et le conseil pour l’intégration du logement intergénérationnel dans les politiques structurelles des collectivités ou toutes autres institutions publiques ou privées.
Le développement de résidences intergénérationnelles.
L’association développe ce projet intergénérationnel dans le Grand-Est en permettant ainsi à une personne âgée et à un jeune de se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit. L’une offre une chambre meublée, l’autre sa présence. Cette cohabitation est accompagnée par l’association qui assure la formalisation, le suivi et la médiation si nécessaire du binôme.
Situé à Paris, La Cohab a organisé des ateliers pour ses seniors adhérents hébergeurs. Ils ont pu raconter leurs souvenirs rassemblés dans un livre intitulé « Que reste-t-il de notre enfance ? ». Le 16 février, l’association a organisé un cocktail intergénérationnel durant lequel quelques passages du livre ont été lus aux personnes présentes, notamment les jeunes adhérents hébergés.
Créé en 2004 et reconnu d’intérêt général Loi 1901,La Cohab est l’association pionnière du logement intergénérationnel en France. Elle valorise l’entraide et les liens entre générations à travers le développement de solutions innovantes d’habitat intergénérationnel.
Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales
À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…
Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente
Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…
Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ?
Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.