La pratique artistique fait partie intégrante de l’accompagnement au sein des dispositifs du GROUPE SOS. Complémentaire à la prise en charge, elle favorise le bien-être et l’épanouissement des bénéficiaires. Zoom sur quelques-unes des initiatives mises en place dans les établissements du Groupe.
A Gap, les oeuvres des résidents sont au musée
En septembre 2018, 15 résidents du Foyer de vie des Guérins ont participé au vernissage de l’exposition « Les Chevalets de Céüse » du Musée départemental de Gap. Il marquait l’aboutissement du projet artistique auquel les résidents ont pris part, en réinterprétant des œuvres originales exposées dans ce musée.
Le saviez-vous ? Depuis la création du journal, l’équipe de l’établissement LHSS Les Voisins a constaté une amélioration des conditions de vie au sein de la structure et une autonomie croissante des personnes accueillies.
L’art-thérapie, de l’atelier à l’exposition
Le Foyer d’accueil spécialisé (FAS) Le Rucher et le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) La Maisonnée (Moselle) ont mis en place des ateliers d’art-thérapie. L’objectif ? Renforcer l’estime, l’image, et la confiance des personnes atteintes de handicap. En mai 2017, les oeuvres réalisées lors de ces ateliers ont été présentées lors de l’exposition Handi’ART. Modelage, peinture, conception d’objets… Cinq résidents du FAM La Maisonnée et l’ensemble des résidents du FAS Le Rucher ont présenté leur travail au public présent lors du vernissage.
L’info en plus : Après le succès de sa première exposition d’art-thérapie, le FAM Le Haut d’Antibes a réitéré l’expérience, dans le cadre de l’édition 2017 des Rencontres avec le GROUPE SOS. Sur le thème « Voyage dans les arbres », les oeuvres réalisées par les personnes accueillies ont été exposées dans le jardin de l’établissement, et un atelier « vivant » d’art-thérapie a eu lieu avec les invités présents lors de cette journée. À terme, en présentant les oeuvres en milieu ordinaire, l’objectif de la prochaine exposition sera de faire de l’art un véritable levier d’inclusion sociale.
L’info en plus
Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS 2017, les élèves des ateliers théâtre, chant et écriture d’Acte 21, l’école de théâtre du Centre recherche théâtre handicap (CRTH), ont présenté leurs spectacles de fin d’année. Basée sur le principe d’égalité et de non-discrimination, l’école favorise la créativité et l’autonomie des personnes en situation de handicap. >> Retrouvez tout l’actualité du CRTH et de son école Acte 21
La musique au service du mieux-être
Depuis juillet 2013, l’Unité d’hébergement diversifié Déclic (Paris) propose des ateliers de « rap-thérapie » aux mineurs et jeunes majeurs accueillis pour les familiariser à l’écriture et à la maîtrise de la langue française. Véritable outil de médiation, ces ateliers permettent aux jeunes d’aborder avec un psychologue, des problématiques personnelles de façon ludique et créative. Chaque mercredi soir, ils se réunissent pour composer leur propre texte qu’ils enregistrent ensuite dans un studio parisien. A l’issue de chaque session d’ateliers, les jeunes se produisent sur scène lors de concerts de quartier.
Vous aimerez aussi…
4 décembre 2025
Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !
1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…
Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors
Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…
Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.