Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Dans les coulisses du GROUPE SOS

6 juin 2019 • ACTUALITÉS

Des activités très diversifiées, un modèle économique unique, une myriade d’établissements… Le GROUPE SOS fait figure d’ovni. Mais comment ce Groupe a-t-il pu, en 35 ans, prendre la forme qu’il a aujourd’hui ? Le Groupe est-il riche ? Pourquoi avoir développé un patrimoine immobilier ? Dans une interview vidéo, David Morel, Membre du Conseil de Surveillance de notre coopérative immobilière, répond aux questions que posent notre modèle, et revient sur son rôle d’Administrateur du GROUPE SOS.

David, 46 ans, a rejoint l’aventure du GROUPE SOS il y a plus de 20 ans. Il a vu le Groupe grandir, se transformer. « Entre les 20 que nous étions dans les années 90-95, et les 18 000 aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on va vite, que c’est un Groupe rapide » souligne-t-il. Selon lui, il y a deux facteurs qui expliquent principalement cette croissance : « une volonté permanente d’innovation » et la capacité du Groupe à « assembler des professionnels de terrains et des profils plus gestionnaires ». « L’alchimie actuelle semble simple, mais elle ne l’a pas toujours été » ajoute-t-il. « Je me souviens dans les années 95 des premiers comités directeurs qui ont permis d’assembler des professionnels qui avaient des approches totalement différentes et, petit à petit, de les amener à travailler ensemble et à créer de l’innovation. »

David Morel éclaire plusieurs aspects de la gestion du GROUPE SOS. Il explique pourquoi il est important pour nos associations d’avoir un Groupe solide pour acquérir leurs murs et à quoi correspond le chiffre d’affaires du GROUPE SOS. Il évoque également son rôle en tant qu’administrateur. « Mon rôle, peut-être plus particulier depuis ces 26 ans, est de veiller à ce que l’esprit ne se tarisse pas ». « C’est de veiller à ce que personne ne soit jamais au bout de son histoire » conclut-il. 

 

  • {action:/video/player-seul/id/19930}
  •  

> Découvrez les coulisses du GROUPE SOS sur notre chaîne Youtube

 

 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.