Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Les Brigades vertes de l’Ain rejoignent le GROUPE SOS

20 juillet 2020 • ACTUALITÉS

L’association Les Brigades vertes déploie depuis plus de 25 ans, dans l’Ain, des activités en chantier d’insertion autour de l’entretien et la préservation d’espaces verts et naturels. L’association a rejoint GROUPE SOS Transition écologique le 6 juillet dernier, et assure ainsi la pérennité de ses activités sur ce territoire.

LES BRIGADES VERTES de l’AIN DEVIENNENT LES BRIGADES NATURE

brigadesnatureNée à Ambérieu-en-Bugey, l’association Brigades Vertes permet depuis plus de 25 ans un retour durable vers l’emploi de personnes qui en sont éloignées, dans le cadre de l’insertion par l’activité économique. Recrutées au sein d’équipes sur des chantiers naturels et environnementaux durant 4 mois à 2 ans, ces personnes auparavant sans emploi bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de répondre aux problématiques de chacun.e. et de faire face à leurs difficultés.

Le Tribunal de Bourg-en-Bresse a confirmé le 6 juillet 2020 le plan de continuation proposé avec le soutien du GROUPE SOS pour la poursuite des activités des Brigades Vertes de l’Ain. Les Brigades Vertes de l’Ain rejoignent ainsi le dispositif Brigades Nature de GROUPE SOS Transition écologique et pourront bénéficier des fonctions support du GROUPE SOS. L’Ain est le cinquième territoire à rejoindre Brigades Nature, aux côtés du Var, des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, et du Rhône. Ce groupement associatif a été créé au sein de GROUPE SOS Transition écologique pour permettre aux associations de partager leurs savoir-faire et de s’organiser pour répondre aux enjeux de l’emploi dans les métiers verts. L’enjeu est de former des personnes compétentes en matière de gestion écologique pour combler les besoins locaux de cette filière tout en préservant les spécificités et l’histoire de chaque territoire.

POUR UNE SOCIÉTÉ PLUS ÉCOLOGIQUE ET PLUS INCLUSIVE

accompagnerAu GROUPE SOS, l’inclusion professionnelle via les métiers verts est un enjeu majeur. Aménagement et entretien des espaces naturels, paysagers, des rivières et milieux aquatiques, prévention des risques naturels, nettoiement de sites, gestion et soin des arbres, restauration de petit patrimoine bâti, mais aussi balisage et signalétique pour des événements sportifs locaux… Comme la plupart des associations de GROUPE SOS Transition écologique, Brigades Nature répond à cette double finalité inclusive et de responsabilité environnementale. Chaque chantier se veut être un tremplin, qui permet un nouveau départ et la possibilité de reconstruire un projet professionnel et qui peut être nourri de formations, stages, le passage d’un permis…

Les équipes des Brigades Nature pourront travailler aux côtés de l’ESAJ (Ecole des Paysages de la Transition Écologique) et du Lycée agricole professionnel Cœur de Nièvre, structures engagées dans la formation professionnelle ayant rejoint le secteur Transition écologique du GROUPE SOS en 2019. Avec l’intégration des Brigades Vertes, le GROUPE SOS amplifie ainsi ses activités sur le territoire attractif et dynamique de l’Ain et marque un pas supplémentaire vers une société plus écologique, plus solidaire et plus durable.

ML

 

« Pendant la crise du coronavirus, on ne peut nier que la nature s’est développée sans nous, elle a même respiré. Mais l’on s’aperçoit néanmoins que si nous n’étions pas là, beaucoup de choses ne se feraient pas. Et les conséquences peuvent être graves, par exemple des risques d’inondations à cause du manque d’entretien des rivières. Nos structures sont donc très importantes pour nos salariés en insertion comme pour nos territoires, cette crise l’a démontré. » Michèle Lorillon, Directrice générale de Brigades Nature Rhône, à l’occasion du Facebook Live « Après la crise, un monde durable ? » (4 juin 2020)

 

 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.