Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Inventons le monde d’après : partagez vos propositions !

13 avril 2020 • ACTUALITÉS

Au-delà de l’urgence sanitaire, l’épidémie de COVID-19 révèle aussi les limites de nos différents modèles de pensée et du fonctionnement de toutes nos sociétés. Dans le cadre de l’initiation « Invente le monde d’après » Nous lançons une grande consultation citoyenne en ligne aux côtés de La Croix Rouge, WWF France, Mouvement UP et la Meute d’amour. L’objectif : que vos idées pour le monde de demain constituent un agenda citoyen qui donnera un cap à tenir à l’ensemble des acteurs de la société civile.

Inventons le monde d’après : pourquoi cette consultation ?

inventons-8592.jpg

La crise actuelle nous pose la question du modèle de fonctionnement de nos sociétés. Elle met au-devant de la scène certains dysfonctionnements : le manque d’accompagnement des plus démuni.e.s, l’impact de nos activités sur la planète… Vers où doit-on recentrer les activités des acteurs de la société civile ? Quelles priorités ? Cette consultation a pour but d’y répondre, en prenant en compte l’avis et les propositions de tou.te.s.

Les propositions les plus plébiscitées donneront aux citoyen.ne.s, associations, universitaires, acteurs du monde de la culture, journalistes, entrepreneur.e.s, des priorités pour construire l’après-crise.

Comment participer à la consultation ?

coup de coeurN’importe qui peut participer dès aujourd’hui, sur le site make.org. Après avoir créé votre compte gratuit, vous pourrez voter pour les propositions des autres citoyen.ne.s.

  • Pour les propositions qui vous plaisent : Coup de cœur/ Réaliste / Banalité
  • Pour les votes neutres : Pas compris / Pas d’avis / Indifférent
  • Pour les propositions qui ne vous convainquent pas : Surtout pas / Infaisable / Banalité

Vous pouvez également proposer des actions concrètes et des axes pour améliorer le présent et le futur de la société. Vous pourrez suivre l’avis des autres participants sur vos propositions.

> Participer à la consultation

 

 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.