Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Le lycée agricole IPERMA rejoint le GROUPE SOS

11 juin 2020 • ACTUALITÉS

En mai, le Tribunal de Nevers a validé la reprise du lycée professionnel IPERMA, à Saint-Saulge (Nièvre) par le GROUPE SOS. L’établissement, qui devait fermer à la fin de cette année scolaire, pourra sauvegarder son activité au sein de GROUPE SOS Transition écologique. Cette reprise s’inscrit dans la volonté du Groupe de mettre l’environnement au centre de l’éducation des professionnel.le.s de demain.

D’IPERMA à Lycée professionnel Cœur de Nièvre : un rapprochement au service du territoire

coeur de nievreL’ambition de ce rapprochement ? Faire du lycée un dispositif d’enseignement utile pour les habitants du territoire. Le GROUPE SOS maintiendra tous les emplois, et un plan d’investissement volontariste, avec le soutien des collectivités locales et des partenaires publics, est engagé dès maintenant pour assurer la rentrée 2020 dans des conditions optimales. Le lycée conservera des liens solides avec ses partenaires historiques comme le Centre de formation d’apprentis de Challuy, et reste affilié au CNEAP, réseau d’établissements d’enseignement agricole privés vers les métiers de la nature et du vivant. La Congrégation des Soeurs de la Charité de Nevers n’exerce plus sa tutelle sur le lycée, mais reste un soutien moral et financier.

Symbole du nouveau souffle initié par l’arrivée du GROUPE SOS et des moyens donnés au Lycée pour préparer une belle rentrée aux élèves, l’IPERMA devient : Lycée professionnel Cœur de Nièvre.

Grandir au sein de GROUPE SOS Transition écologique

iperma reprise groupe sosAvec la reprise du lycée professionnel de Saint-Saulge, le GROUPE SOS a pour objectif de développer un dispositif d’enseignement utile pour le territoire, et de faire du lycée professionnel le poumon d’une ruralité vivante, dynamique au service de ses habitants. Le GROUPE SOS est convaincu que les filières des services à la personne et de l’agroéquipement ont, plus que jamais, de l’avenir dans un monde où la solidarité et l’autonomie alimentaire sont un signe de résilience collective. Deuxième établissement d’éducation à rejoindre GROUPE SOS Transition écologique après l’Ecole des paysages de la transition écologique (ESAJ), le lycée IPERMA profitera de l’expertise de l’ensemble des métiers du GROUPE SOS pour grandir et répondre aux besoins du territoire de la Nièvre.

> En savoir plus sur GROUPE SOS Transition écologique

 

 

Vous aimerez aussi…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.