Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Qu’est-ce que la socio-esthétique ?

15 décembre 2021 • ACTUALITÉS

Aux Lits d’accueil médicalisés (LAM) Fontainieu, au Foyer d’accueil médicalisé (FAM) le Haut d’Antibes ou encore dans les Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Grand Dax et des Grands Lacs, la priorité est la même : favoriser le bien-être de leurs résidents. A travers la balnéothérapie, la socio-coiffure ou les autres ateliers de socio-esthétique, les équipes des établissements du Groupe SOS mettent tout en œuvre pour prendre soin des personnes accueillies et valoriser la propre image qu’ils ont d’eux-mêmes.

La socio-esthétique : Prendre soin des corps pour favoriser l’estime de soi

Les ateliers de soins socio-esthétiques s’inscrivent dans un accompagnement global du résident, proposé par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire en complément des projets de vie ou de soins des personnes suivies. Cet outil d’accompagnement vers la réconciliation avec soi-même permet entre autre de lutter contre l’exclusion et de favoriser la réinsertion.

Aux LAM Fontainieu, les corps ont été abîmés par la maladie, souvent par des années de rue et les difficultés de la vie. C’est pourquoi les équipes proposent régulièrement des ateliers dédiés au bien-être afin de réparer ces corps « cassés ». Stéphanie, socio-thérapeute, se rend toutes les semaines au LAM pour prodiguer des soins individuels ou en collectif. Ils permettent notamment de favoriser le bien-être, le repos et l’estime de soi. Entre soins du visage, du corps ou des cheveux, ces moments sont synonymes de détente et de plaisir pour les personnes accueillies. « L’intervention de Stéphanie compte beaucoup pour moi. Après son passage, je me sens tellement mieux ! », témoigne une résidente.


« Belles au naturel », un projet des CADA de Dax et Biscarrosse

Dans le cadre du projet « Beauty for a better life » lancé par la Fondation l’Oréal, les CADA Grand Dax et des Grands Lacs (Biscarosse) dans les Landes ont mis en place des ateliers de socio-esthétique et de socio-coiffure. En travaillant sur le « prendre soin de soi », ces ateliers permettent la réappropriation de la dignité et le renforcement de l’estime personnelle. Pour des personnes souvent fragilisées par leur parcours de vie, ces ateliers participent à leur reconstruction. Gommage des mains, massage du visage, masque à l’argile verte et à l’eau de rose délivrent alors peu à peu leurs bienfaits. La socio-thérapeute en profite également pour dispenser des conseils d’hygiène, de beauté, d’entretien de la peau, et veille à transmettre des techniques reproductibles à peu de frais. Les femmes s’échangent aussi leurs recettes traditionnelles. Ce partage est valorisant, il permet de favoriser le lien entre elles et participent à leur insertion.


Balnéothérapie : ses bienfaits sur les personnes porteuses de handicap

Au FAM le Haut d’Antibes, les femmes et les hommes accueillis sont en situation de handicap psychique et ne sont plus en capacité de vivre seul·e·s. Pour soulager leurs angoisses et favoriser leur bien-être, les équipes soignantes leur proposent des ateliers de balnéothérapie. A la demande de chacun·e et en fonction de ses besoins, un salarié référent prodigue les soins : massage, bain… Cet atelier permet ainsi de favoriser la relaxation, l’apaisement et le bien-être pour des personnes envahies par des angoisses et/ou des douleurs physiques. La balnéothérapie peut être également complétée par des ateliers de socio-esthétiques pour celles et ceux qui le souhaitent.

Toutes ces pratiques s’inscrivent dans la volonté du Groupe SOS d’améliorer chaque jour le bien-être des personnes accueillies, en prenant en compte la santé, la sécurité, la liberté, mais aussi le bonheur et l’harmonie avec les autres. A travers ces ateliers, les équipes placent la qualité de vie au centre de l’accompagnement, convaincues que c’est un des moyens de faciliter l’inclusion des personnes vulnérables dans la société.

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.