Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Ma sexualité n’est pas un handicap

11 juin 2018 • ACTUALITÉS

En juin, la Ville de Paris a organisé le « Mois Extraordinaire » pour sensibiliser le grand public aux handicaps. C’est dans ce cadre que GROUPE SOS Solidarités et son partenaire Crédavis se sont mobilisés à l'occasion du Festival intitulé « Ma sexualité n’est pas un handicap ». Cet événement a eu lieu les 28, 29 et 30 juin, au centre culturel le Centquatre (Paris 19e). 

Le festival en quelques motsaffiche

Il s'agit de la seconde édition du festival « Ma sexualité n’est pas un handicap ». Cet événement porte sur l'accès, la prévention et l'éducation à la sexualité pour et par des personnes en situation de handicap. Cette année encore, les participants ont pu rencontrer les intervenants présents, découvrir les stands, les conférences et les représentations artistiques, culturelles, musicales et humoristiques organisées. L'objectif ? Transmettre un maximum d’informations, d’outils, de témoignages et de conseils sur la sexualité. Il s'agit à la fois d'accompagner les publics en situation de handicap, mais également de sensibiliser le grand public à cet aspect du handicap souvent tabou, générateur de nombreux préjugés.

Les objectifs de ce festival

L’inclusion inversée en rendant acteurs les personnes en situation de handicap dans une démarche citoyenne concernant la sexualité. Les personnes ayant acquis une expérience et une réflexion sur ces questions portent leur parole et leur pensée devant le public professionnel comme le grand public.

Démystifier la thématique de la sexualité en l'abordant notamment sous un aspect artistique et humoristique.

Informer et conseiller par des ateliers, des aides et des solutions.

 

video

Retour en images

dsdsc
dscdsc
dsds
 

mobilisation des établissements de GROUPE sos solidarités

GROUPE SOS Solidarités a participé activement au festival durant ces trois jours, en s’appuyant sur les compétences et les expertises croisées de plusieurs structures de GROUPE SOS. Les équipes de plusieurs établissements ont proposé aux visiteurs des ateliers ludiques :

>>> En savoir plus sur le festival «Ma sexualité n’est pas un handicap»

>>> En savoir plus sur le pôle Handicap du GROUPE SOS

 

Vous aimerez aussi…

20 février 2024

Paulin, infirmier auprès de personnes addict en grande précarité au Sleep In Paris

La crise persistante liée à la consommation de substances telles que le crack et l’héroïne est un problème de santé publique en France depuis les années 80. Produits hautement addictifs,…

Lire la suite

30 janvier 2024

Ahmed Aiyoun, l’histoire d’un entrepreneur social égyptien

Ahmed Aiyoun est un jeune homme de Minya (Egypte) accompagné par PPI – People Power Inclusion qui a décidé de se mettre à son compte grâce à une idée novatrice.…

Lire la suite

26 janvier 2024

Face à la crise agricole, les convictions du Groupe SOS pour concilier agriculture, justice sociale et transition écologique

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.