Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Pour une Union européenne porteuse d’une ambition sociale et solidaire !

9 mai 2023 • ACTUALITÉS

Le Groupe SOS, leader de l’entrepreneuriat social en Europe, s’engage quotidiennement et résolument dans des initiatives et projets locaux et à dimension européenne qui contribuent au développement de l’économie sociale et solidaire.  En ce 9 mai 2023, journée de l’Europe, qui commémore la déclaration de Robert Schuman marquant le début de la construction communautaire, le Groupe SOS réaffirme son engagement en faveur d’une Union européenne porteuse d’une dimension sociale plus ambitieuse  

L’économie sociale et solidaire, la clef d’un projet européen ambitieux

Le Groupe SOS est convaincu que l’économie sociale et solidaire doit être au cœur du projet européen. A l’heure où de nombreux mouvements citoyens expriment leur volonté de redynamiser le projet européen à travers une Europe plus juste, plus solidaire et plus respectueuse de notre environnement, l’entrepreneuriat social fait partie des solutions pour répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques auxquels l’Union européenne est confrontée. 

En effet, les défis auxquels nous faisons face en France sont souvent les mêmes que ceux de nos voisins européens : la lutte contre les inégalités, l’adaptation et la lutte contre le changement climatique, l’éducation, la fracture numérique, la formation des jeunes ou des demandeurs d’emploi… L’expérience du Groupe SOS le prouve : les problématiques se rejoignent et les savoir-faire des acteurs impliqués sont complémentaires. Par la coopération européenne, il est nécessaire d’unir nos forces pour rendre nos sociétés européennes plus justes, plus durables et en phase avec les grands enjeux de notre temps. 

Défendons une Union européenne tournée vers l’ESS !

Fort de son expérience de terrain et de son réseau partenarial européen, le Groupe SOS a déjà défendu sa conviction dans le débat public. En octobre 2022, la tribune du Groupe SOS « Faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’ESS » avait ainsi été signée par 33 organisations européennes signataires de 16 Etats membres. Elle propose trois leviers d’action pour amplifier la dynamique de l’économie sociale en Europe :  

« Le Groupe SOS  […] appelle […]à faire de l’Europe l’épicentre mondial de l’ESS. Pour y parvenir il faudra, notamment, une réelle reconnaissance de la part des institutions, le développement d’outils de financement ambitieux à la hauteur des enjeux des entreprises de l’économie sociale ainsi que la généralisation des dispositifs d’insertion dans les 27 Etats membres de l’UE ». Jean-Marc Borello – Président du Directoire du Groupe SOS.

Le Groupe SOS continuera à défendre, propositions à l’appui, sa vision d’une Union européenne qui agit auprès des personnes vulnérables, pour les générations futures et au service des territoires !  

C’est en effet la vocation du Groupe SOS que de combattre toutes les formes d’exclusion, qu’il s’agisse d’accueillir et d’accompagner dignement les personnes réfugiées, de mieux prendre en charge les personnes porteuses de handicap et de favoriser leur pouvoir d’agir ou de déployer des activités culturelles pour et par toutes et tous, notamment à destination des plus exclu.e.s.  

Le Groupe SOS portera ainsi auprès de l’Union européenne des propositions concrètes, directement issues de nos initiatives menées et éprouvées sur le terrain telles que des projets éducatifs contrant les inégalités sociales et de genres ou des solutions d’accompagnement vers l’insertion socio-professionnelle des jeunes par le biais de l’entrepreneuriat social. 

Un contexte international et européen particulièrement favorable pour la reconnaissance et le développement de l’économie sociale et solidaire 

Le 18 avril 2023, l’ONU a adopté au sein de son Assemblée générale une résolution sur la promotion de l’économie sociale et solidaire au service du développement durable. C’est avec enthousiasme que le Groupe SOS salue cette résolution à laquelle il a activement participé en assurant le pilotage du Secrétariat permanant de l’Alliance Pact For Impact. Deux années auparavant, fin 2021, la Commission européenne publiait son plan d’action en faveur du développement de l’économie sociale ayant pour objectif de stimuler l’économie sociale et de générer des emplois dans ce secteur.  

La semaine passée, du 1er au 6 mai 2023, s’est tenue la 6ème édition du Forum mondial de l’économie sociale (GSEF) à Dakar et représentait pour le Groupe SOS un moment privilégié pour faire connaitre sa tribune appelant à faire de l’ESS un pilier du partenariat Afrique-Europe. 

Dans ce contexte international et européen favorable, et en cette journée de l’Europe, le Groupe SOS réaffirme sa détermination d’aller plus loin et de contribuer au développement de l’économie sociale et solidaire au cœur du continent et à l’international. Déterminé à faire de l’ESS le futur de l’Europe, le Groupe SOS continuera à agir sur le terrain et à proposer des solutions pour relever les défis de notre continent. 

Zoom : Le Groupe SOS, un acteur résolument européen

Depuis 2015, le Groupe SOS s’est positionné comme un acteur proactif et a déjà participé à une quarantaine de projets européens innovants, en coopération avec plus de 85 organisations européennes issues de 19 pays de l’Union.  

 En complément de son action sur le terrain dans plusieurs Etats membres, le Groupe SOS prend position sur la scène européenne. Lors d’un évènement organisé le 31 mai 2022, rassemblant plus d’une centaine de participant.e.s dont des parties prenantes européennes incontournables de l’économie sociale, telles que ENSIE – European Network of Social Integration Enterprises, l’OCDE, Unité Economie Sociale et Innovation l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) ainsi que  Clément Beaune, ancien secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, le Groupe SOS  a publiquement soutenu le Plan d’action de l’UE en faveur de l’économie sociale et proposé des recommandations concrètes pour sa bonne mise en œuvre, telle que la création d’une  offre de financement sur mesure pour les projets entrepreneuriaux à impact social, prenant particulièrement en charge la phase d’amorçage.  

 Le Groupe SOS, s’est également saisi de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) qui s’est déroulée du 1er janvier 2022 au 30 juin 2022 et de sa Conférence de lancement « l’économie sociale, le futur de l’Europe » qui s’est tenue les 5 et 6 mai 2022 pour présenter cinq dispositifs du Groupe qui mettent en œuvre des solutions qui développent l’entrepreneuriat social : 1000 Cafés, Germinal, Plateforme i, Creatis et Quartiers Café.  

Vous aimerez aussi…

4 mai 2023

Et si on aidait les commerçants à trouver le meilleur territoire où s’installer ?

Aujourd’hui en France, près de 20 000 communes sont sans commerce. Pourtant, elles ont un besoin de services de proximité,…

Lire la suite

27 avril 2023

Un accueil digne et une inclusion durable des personnes en exil : les propositions du Groupe SOS

L’association Groupe SOS Solidarités est un acteur majeur du secteur social et médico-social en France. Sa mission : fournir des…

Lire la suite

26 avril 2023

Centres de rétention administrative : rapport 2022

Au quotidien, les équipes du Groupe SOS Solidarités accompagnent des personnes étrangères enfermées dans des Centres de Rétention Administrative à…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.

Aller à la barre d’outils