Durant la crise sanitaire, beaucoup d’initiatives visaient à proposer aux jeunes de s’engager bénévolement ou professionnellement. A l’inverse, aucune plateforme n’avait jusqu’ici vocation nationale à aider et soutenir les jeunes, pourtant durement touchés par la situation. Alors que les initiatives solidaires à leur encontre existent en grand nombre. Face à ce constat, Hacktiv et ses partenaires lancent aujourd’hui l’Opé Jeunes, une plateforme nationale dédiée à recenser toutes les initiatives publiques et privées pour soutenir les jeunes.
Les jeunes, durement touchés par la crise du COVID-19
Comment se manifeste la précarité chez les jeunes en France en 2021 ? Quelques chiffres
Les jeunes sont durement touchés par cette crise sanitaire qui vient amplifier des problématiques existantes et en créer de nouvelles. Parmi les différentes études, un constat global alarmant : 8/10 étudiants disent avoir subi un préjudice du fait de la crise de la Covid-19 et 79% pensent qu’il « est bien triste d’avoir 20 ans dans les années 2020 ». (Source : 20 ans en 2021 : 7 chiffres pour bien appréhender la crise qui touche les jeunes – FranceInter).
Parmi les principaux enjeux qui ressortent du terrain :
Une exposition plus grande à la précarité. Les difficultés financières ont entraîné des difficultés d’accès à l’alimentation, la mobilité, aux soins ou encore au logement. 30 % des jeunes ont renoncé à l’accès aux soins pendant le COVID-19 faute de moyens ;
L’isolement social, créé soit par l’arrêt des études (1 jeune sur 6 a arrêté ses études), soit par des cours se tenant à distance.
Comment lutter contre la précarité étudiante ? Les initiatives existent mais…
Pour proposer des aides diverses à ces jeunes durement impactés, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour. Si des dispositifs gouvernementaux ont vu le jour (1 jeune 1 solution, La Boussole des jeunes…), pour apporter des solutions aux étudiant·e·s en difficultés, aucune de ces plateformes ne recense les initiatives associatives et citoyenne émanant du terrain. Jusqu’ici, il était compliqué de trouver un site rassemblant l’ensemble des initiatives citoyennes, associatives et collectives à destination des étudiant·e·s.
Opé Jeunes, une plateforme pour aider les jeunes en situation de pauvreté
Face à ce constat, Hacktiv souhaitait mobiliser l’ensemble des acteurs engagés pour lancer une plateforme vitrine et mettre l’engagement citoyen au service des étudiant·e·s afin d’aider ceux qui en ont besoin et rendre la pareille à ceux qui ont apporté leur aide ces derniers mois. Opé Jeunes est alors née, pour permettre de valoriser et de faire connaître l’ensemble de initiatives citoyennes, associatives et collectives à destination des jeunes. La plateforme entend recenser un maximum de dispositifs, triés géographiquement et selon la nature de l’aide (précarité alimentaire, lien social…) Une carte navigable permet de trouver plus facilement les dispositifs à côté de chez soi. Tout·e jeune en difficulté peut également laisser un message, si il ou elle a des questions ou des demandes particulières.
Mise en ligne le mardi 11 mai, la plateforme pourra concrètement :
Rassembler les événements de soutien à destination des jeunes
Valoriser les associations, collectifs et projets œuvrant pour les jeunes
Informer sur les différentes actions d’aides alimentaires mises en place en France
Inspirer les territoires entre eux, via la valorisation des initiatives locales
A travers Opé Jeunes, Hacktiv souhaite pouvoir mettre l’engagement citoyen au service des étudiant·e·s, afin d’aider celles et ceux qui en ont besoin mais aussi de rendre la pareille à celles et ceux qui ont apporté leur aide, soutien durant les derniers mois. Cette plateforme entend être le point de repère pour les jeunes ayant besoin d’aide ou d’informations à propos des dispositifs mis en place à côté de chez eux, et ainsi mettre en lumière ces multiples actions de solidarité.
Des partenaires de toute la société civile pour faire connaître les solutions
Hacktiv, de par ses convictions, son équipe et son expertise, souhaite aujourd’hui apporter pleinement son soutien aux jeunes en mobilisant un public d’acteurs compétents et reconnus dans le secteur. De nombreux partenaires de tous horizons se sont déjà engagés aujourd’hui à s’associer à Hacktiv afin d’ouvrir leur réseau et de valoriser toutes les initiatives de la société civile à destination des jeunes.
Mouvement UP, le premier média d’inspiration de solutions sociales et environnementales
HopHop-Food
GROUPE SOS Action territoriale
Des Collectivités Territoriales
Vous souhaitez également aider ?
Recensez les initiatives
De nombreuses initiatives ont vu le jour ces derniers temps pour apporter un soutien aux jeunes en cette période complexe. Pour les valoriser, une solution existe : les recenser sur la plateforme Opé Jeunes afin de la faire connaître au plus grand nombre.
Faites connaître Opé Jeunes
Cette plateforme n’aura de sens et d’impact que si elle est connue par le plus grand nombre, à la fois pour permettre à l’ensemble des porteurs et porteuses d’initiatives d’être connu·e·s, et aux jeunes ayant des besoins de trouver des solutions à leurs difficultés. N’hésitez pas, partagez l’existence d’Opé Jeunes !
Le GROUPE SOS, mobilisé contre la précarité étudiante
ANDES, des distributions alimentaires auprès des étudiants précaires… et bien plus
Depuis le début de la crise sanitaire, les structures du GROUPE SOS se sont mobilisées pour aider les jeunes en situation de précarité, notamment à travers les actions d’ANDES (GROUPE SOS Transition écologique), acteur central de l’aide alimentaire et de la lutte contre le gaspillage en France.
Avec AUCHAN, l’association a organisé une grande collecte dématérialisée du en mars, au bénéfice des jeunes et étudiant·e·s, récoltant un budget de près de 275 000€. Ces derniers mois, les épiceries solidaires ont également démontré qu’elles étaient essentielles pour lutter contre la précarité alimentaire et maintenir le lien social. Plus que des distributions alimentaires, ce sont des lieux de rencontre, d’entraide et d’écoute pour les personnes fragilisées, y compris les étudiant·e·s précaires.
Hacktiv, engagé depuis le début de la crise sanitaire
Dès mars 2020, la start-up associative Hacktiv a travaillé en lien étroit avec l’Etat sur le déploiement territorial de la Réserve Civique. Puis en septembre 2020, c’est avec Helloasso qu’Hacktiv a co-imaginé l’opération La Rentrée des Assos permettant à 40 000 personnes de découvrir 6500 événements associatifs dans toute la France, une alternative aux Forums des Associations fortement perturbés par le contexte sanitaire.
En parallèle, Hacktiv a repensé ses activités pour ses collectivités partenaires ayant des besoins urgents avec la mise en place très rapide d’un espace dédié à l’entraide durant le confinement et permettant de promouvoir les missions de première nécessité pour les associations ou bien de proposer son aide en tant que particulier. Plus de 15 000 citoyen·ne·s se sont porté·e·s volontaires pour aider près de chez eux tous les territoires dans lesquels Hacktiv est présent.
Les jeunes ont particulièrement été sollicités durant cette période afin d’apporter leur aide aux personnes plus âgées et fragiles.
Centres de rétention administrative (CRA) : nos éclairages sur la réalité du terrain
Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux d’enfermement dans lesquels l’administration place des personnes étrangères pour mettre en œuvre leur éloignement. Mathilde Buffière, responsable du service rétention au…
Offrir un dernier rêve aux patient∙e∙s en soins palliatifs : Ambulance des Rêves et l’Hôpital Jean Jaurès s’associent
À l’occasion de la Journée mondiale des soins palliatifs, l’association Ambulance des Rêves annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Jean-Jaurès à Paris. Ce…
Face aux excès de la marchandisation de l’intérêt général, le secteur non lucratif est une alternative
Cette tribune a été publiée dans une version abrégée sur le site des Echos. Par Jean-Marc Borello, président du Directoire du Groupe SOS Après les scandales touchant les maisons de…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Always active
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.