Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Zoom sur l’art dans les établissements du GROUPE SOS

20 décembre 2018 • ACTUALITÉS

captureLa pratique artistique fait partie intégrante de l’accompagnement au sein des dispositifs du GROUPE SOS. Complémentaire à la prise en charge, elle favorise le bien-être et l’épanouissement des bénéficiaires. Zoom sur quelques-unes des initiatives mises en place dans les établissements du Groupe.

exposition musee de GapA Gap, les oeuvres des résidents sont au musée

En septembre 2018, 15 résidents du Foyer de vie des Guérins ont participé au vernissage de l’exposition « Les Chevalets de Céüse » du Musée départemental de Gap. Il marquait l’aboutissement du projet artistique auquel les résidents ont pris part, en réinterprétant des œuvres originales exposées dans ce musée.

Ils font vivre le journal de leur établissement

Les bénéficiaires des établissements du Centre éducatif renforcé (CER) de Lozère, des Lits halte soins santé (LHSS) Les Voisins et du Centre éducatif fermé (CEF) de Saverne participent au quotidien de leur établissement à travers notamment l’élaboration d’un journal. L’écriture a une visée thérapeutique, elle permet aux bénéficiaires de s’exprimer autrement. En devenant acteurs de leur établissement, ils deviennent également acteurs de leur vie.

 

verbatim

Le saviez-vous ? Depuis la création du journal, l’équipe de l’établissement LHSS Les Voisins a constaté une amélioration des conditions de vie au sein de la structure et une autonomie croissante des personnes accueillies.

L’art-thérapie, de l’atelier à l’exposition

famfasLe Foyer d’accueil spécialisé (FAS) Le Rucher et le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) La Maisonnée (Moselle) ont mis en place des ateliers d’art-thérapie. L’objectif ? Renforcer l’estime, l’image, et la confiance des personnes atteintes de handicap. En mai 2017, les oeuvres réalisées lors de ces ateliers ont été présentées lors de l’exposition Handi’ART. Modelage, peinture, conception d’objets… Cinq résidents du FAM La Maisonnée et l’ensemble des résidents du FAS Le Rucher ont présenté leur travail au public présent lors du vernissage.

L’info en plus : Après le succès de sa première exposition d’art-thérapie, le FAM Le Haut d’Antibes a réitéré l’expérience, dans le cadre de l’édition 2017 des Rencontres avec le GROUPE SOS. Sur le thème « Voyage dans les arbres », les oeuvres réalisées par les personnes accueillies ont été exposées dans le jardin de l’établissement, et un atelier « vivant » d’art-thérapie a eu lieu avec les invités présents lors de cette journée. À terme, en présentant les oeuvres en milieu ordinaire, l’objectif de la prochaine exposition sera de faire de l’art un véritable levier d’inclusion sociale.

L’info en plus

Dans le cadre des Rencontres avec le GROUPE SOS 2017, les élèves des ateliers théâtre, chant et écriture d’Acte 21, l’école de théâtre du Centre recherche théâtre handicap (CRTH), ont présenté leurs spectacles de fin d’année. Basée sur le principe d’égalité et de non-discrimination, l’école favorise la créativité et l’autonomie des personnes en situation de handicap.
>> Retrouvez tout l’actualité du CRTH et de son école Acte 21

zoomLa musique au service du mieux-être

Depuis juillet 2013, l’Unité d’hébergement diversifié Déclic (Paris) propose des ateliers de « rap-thérapie » aux mineurs et jeunes majeurs accueillis pour les familiariser à l’écriture et à la maîtrise de la langue française. Véritable outil de médiation, ces ateliers permettent aux jeunes d’aborder avec un psychologue, des problématiques personnelles de façon ludique et créative. Chaque mercredi soir, ils se réunissent pour composer leur propre texte qu’ils enregistrent ensuite dans un studio parisien. A l’issue de chaque session d’ateliers, les jeunes se produisent sur scène lors de concerts de quartier.

Vous aimerez aussi…

30 avril 2024

4 mai : La Citadelle de Marseille ouvre ses portes au public !

La Citadelle de Marseille investit un site patrimonial de cinq hectares surplombant le Vieux-Port, le Fort d’Entrecasteaux, partie haute du Fort Saint Nicolas, et classé Monument Historique en 1969. La Citadelle…

Lire la suite

30 avril 2024

Centres de rétention administrative : une utilisation abusive et une réduction des droits

Alors que la loi Asile-immigration du 26 janvier 2024 risque d’augmenter le recours à la rétention, La Cimade, le Groupe SOS Solidarités, France terre d’asile, Forum réfugiés et Solidarité Mayotte…

Lire la suite

22 avril 2024

Pour une approche systémique du développement international !

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international, issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.