Nos plaidoyers

Egalité de genre

Prendre position

pour que l’égalité de genres bénéficie à toutes,

y compris aux femmes les plus exclues

Depuis 40 ans, le Groupe SOS accueille, héberge et accompagne des milliers de femmes vulnérables au sein de ses établissements sociaux et médicosociaux, allant des centres de soins pour les personnes toxicomanes aux centres d’hébergement d’urgence pour les personnes sans-abri et migrantes. Cette implication en fait l’un des principaux acteurs dans ce domaine en France.

Ces femmes, dont les parcours sont marqués par la précarité, sont confrontées à une multitude d’inégalités supplémentaires : expositions à la violence, difficultés d’accès aux soins, obstacles à l’insertion sociale et professionnelle… En tant qu’acteur majeur de la cohésion sociale, le Groupe SOS s’engage fermement contre l’exclusion des plus vulnérables de notre société.

Nous considérons comme inacceptable que les exclusions se renforcent en raison du genre.
Dans tous nos dispositifs, et à travers nos différents programmes, nous luttons contre ces inégalités, en poursuivant le même objectif : accompagner toutes ces femmes pour qu’elles retrouvent leur pouvoir d’agir. En nous appuyant sur notre expertise de terrain et sur notre transversalité, nous construisons des réponses s’adressant à toutes les femmes.

Cet engagement nous a conduit, en 2020, à inscrire l’égalité de genre parmi les priorités du Groupe SOS, tant pour les bénéficiaires que nous accueillons dans nos structures, que pour nos salariées, en tant qu’employeur.

Fier·e·s des avancées et conscient·e·s du chemin à parcourir, le Groupe SOS poursuit ses efforts, interpelle les pouvoirs publics et prend ici position pour que l’égalité de genre bénéficie enfin à toutes, y compris aux femmes les plus exclues, en formulant 10 recommandations.

Découvrir le manifeste complet

Nos propositions

1

Mettre à l’abri, héberger, accompagner toutes les femmes vulnérables

2

Accompagner les mères isolées vers l’inclusion sociale, en leur fournissant les ressources nécessaires

3

Donner du répit aux victimes de violences intrafamiliales

4

Former les professionnel·le·s du social au sujet des violences intrafamiliales

5

Améliorer l’accès à la santé des femmes en situation de précarité

6

Renforcer les compétences des professionnel·le·s pour améliorer l’accès aux soins

7

Encourager l’égalité des genres partout, pour toutes

8

Dépasser les injonctions de genre dès l’enfance

9

Renforcer l’insertion des femmes les plus vulnérables

10

Soutenir l’accès à l’entrepreneuriat des femmes

Plaidoyer Egalité de genre

NOS AUTRES PLAIDOYERS…

 

Lutte contre le VIH sida

Lutte contre le VIH sida

Nos propositions

Handicap

Handicap

Nos propositions

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.