Nos plaidoyers

International

Le Groupe SOS formule 5 propositions pour une approche systémique du développement international,

issues de ses actions de terrain dans 50 pays.

Il est urgent d’agir… au-delà des solutions d’urgence. Les inégalités sociales sont intolérables. 700 millions de personnes vivent encore en situation d’extrême pauvreté.
Deux-tiers des richesses mondiales sont détenues par le top 1 %. Et l’écart se creuse. Pendant ce temps, la crise climatique prend de l’ampleur et frappe les plus vulnérables en premier. Et de plus en plus fort. Le risque de réchauffement jusqu’à +5° est réel. Les migrations climatiques vont doubler d’ici 2050. La biodiversité est décimée. Les pansements humanitaires sont indispensables mais ils ne suffisent pas. C’est à la racine qu’il faut combattre les maux du monde. Afin que les mêmes symptômes ne réapparaissent pas indéfiniment. « Changer le système »… facile à dire. Mais changer quoi, exactement ? Et comment ?

Tirons des enseignements du passage à l’échelle des projets à impact aux quatre coins du monde, et des freins rencontrés. Définissons une approche systémique de la solidarité internationale, qui met les logiques entrepreneuriales au profit des plus vulnérables et de la planète. Elle repose sur les 5 moteurs du changement systémique. Pour les optimistes – nous sommes 22 000 employés au Groupe SOS ! – ils sont autant de leviers d’impact positif démultiplié. A nous de jouer pour accélérer, collectivement !

Les solutions existent. Elles ne sont pas théoriques. Elles sont éprouvées depuis 40 ans par le Groupe SOS dans nos 50 pays d’intervention. Il est urgent de les passer à l’échelle !

Nos propositions

1

Créer les écosystèmes favorables au développement de l’Économie Sociale et Solidaire dans les pays qui n’en sont pas dotés.

2

Accompagner les entrepreneurs vers l’impact en généralisant la mesure d’impact social et environnemental.

3

Orienter les investissements solidaires et durables en priorité vers les entrepreneurs à impact des pays vulnérables.

4

Œuvrer à l’autonomisation des organisations de la société civile des pays vulnérables, en leur réservant la mise en œuvre des projets sur leurs territoires et en orientant les ONG internationales vers un rôle d’accompagnement.

5

Systématiser l’engagement par le Volontariat d’entreprise en l’ouvrant à tous les actifs au cours de leur carrière.

Plaidoyer International

NOS AUTRES PLAIDOYERS…

 

Egalité de genre

Egalité de genre

Nos propositions

Addictions

Addictions

Nos propositions

Personnes en situation d'exil

Personnes en situation d’exil

Nos propositions

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.