Le 16 janvier, Jean-Marc Borello, Président du GROUPE SOS a remis son rapport à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, dans les locaux de Cuisine Mode d’Emploi(s), l’école de cuisine de Thierry Marx.
“Personne n’est inemployable”
Cette conviction, Muriel Pénicaud et Jean-Marc Borello la partagent. C’est pour la rendre concrète, qu'en septembre 2017, la Ministre du Travail a confié au Président-Fondateur du GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne, une mission sur l’innovation sociale au service de la lutte contre l’exclusion. Le 16 janvier, Jean-Marc Borello lui a remis un rapport intitulé “Donnons-nous les moyens de l’inclusion”. Celui-ci, d’une centaine de pages, est organisé en 5 grands chapitres comportant des recommandations qui visent à permettre aux personnes en difficulté de retrouver leur place dans la société. “Pour ce rapport j’ai rencontré plus de 400 personnes pour comprendre quels étaient les freins en matière d’insertion. L’objectif est de faciliter l’accès à un travail pour tous ceux qui le veulent sans le pouvoir parce qu’ils ont des problèmes de mobilité ou qu’ils rencontrent des freins administratifs notamment… La croissance ne vaut que si elle est partagée par tous !” a expliqué Jean-Marc Borello lors de la remise du rapport.
Les grandes lignes du rapport
“Ce ne sont pas des propositions de modifications à la marge mais une véritable refonte du dispositif” poursuit Jean-Marc Borello. Le rapport met ainsi l’accent sur la compétence, la formation et le suivi. Parmi ses 19 propositions, il recommande qu’un dispositif de “Parcours Emploi Compétence” soit créé sur la base d’un triptyque emploi/formation/accompagnement pour remplacer l’ancien dispositif des “contrats aidés”, ainsi qu’un fonds régional de l’inclusion par l’emploi afin de s’adapter aux demandes aux plus près des territoires. Des propositions reprises par Muriel Pénicaud, puisque dès le 16 janvier, une circulaire a été envoyée aux préfets pour la création de ce nouveau dispositif. »
Mayotte : 1 an après le cyclone Chido, les besoins persistent !
1 an après le passage des Cyclones Chido et Dikélédi, les mahorais et mahoraises sont toujours confrontés à une situation extrêmement précaire. C’est pourquoi Mlezi Maore, association du Groupe SOS,…
Le Défi Ogénie s’invite au Grand Palais pour récompenser la créativité des seniors
Ce mercredi 24 septembre avait lieu la remise des prix de la deuxième édition du Défi Ogénie, organisé par l’association Groupe SOS Seniors en partenariat avec le GrandPalaisRmn. Dans l’enceinte…
Les femmes exilées subissent de multiples violences, dont l’impact du VIH, souvent invisibilisé, alors que les femmes représentent plus de la moitié des adultes vivant avec le VIH à l’échelle mondiale. En…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
Le stockage technique ou l'accès est nécessaire à des fins légitimes de stockage des préférences qui ne sont pas demandées par l'abonné ou l'utilisateur.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.Le stockage technique ou l'accès utilisé exclusivement à des fins statistiques anonymes. Sans assignation à comparaître, sans la coopération volontaire de votre fournisseur d'accès Internet ou sans documents supplémentaires provenant d'un tiers, les informations stockées ou récupérées à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.