Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Isolement des seniors : Groupe SOS propose un nouveau programme

19 octobre 2021 • ACTUALITÉS

Avec le soutien du Ministère des Solidarités et de la Santé et de Malakoff Humanis, Ogénie, structure du GROUPE SOS, propose un programme d’accompagnement des territoires dans la lutte contre l’isolement des seniors. Plusieurs départements pilotes volontaires vont pouvoir bénéficier du programme d’accompagnement sur-mesure proposé par Ogénie.

Une aggravation significative de l’isolement social de nos aîné·e·s

Selon le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres, 530 000 Français·es de plus de 60 ans se trouvent en 2021 en situation de mort sociale. En 2017, ils étaient 300 000, soit une augmentation de 77 %. Cette hausse inquiétante n’est pas seulement liée à la crise sanitaire mais également à la hausse régulière des plus de 60 ans dans la population générale. Il est donc urgent de repenser la place des seniors dans notre société.

Un programme d’accompagnement sur-mesure proposé dès à présent aux Conseils départementaux

Ogénie a été sélectionnée par le ministère des Solidarités et de la Santé pour déployer dans les territoires ses solutions pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Dès le mois d’octobre 2021, Ogénie accompagnera les premiers départements pilotes dans la mise en place de leur projet de détection et de prise en charge des seniors isolés.

Concrètement, chaque département volontaire bénéficiera gratuitement :

  • D’un état des lieux des dispositifs et actions du département en faveur des personnes âgées en situation d’isolement
  • Du recensement et de la mobilisation des acteurs de la lutte contre l’isolement sur le territoire (détecteurs et acteurs de la prise en charge)
  • Du déploiement d’une interface numérique grand public développée avec notre association Hacktiv, propre au département, pour découvrir en quelques clics les actions de lien social à proximité et au besoin être orienté vers des aidants professionnels ou bénévoles du département

 

A travers l’accompagnement proposé, Ogénie permet d’une part d’étoffer l’offre de services sur le territoire, notamment en matière de détection pour aller vers les personnes âgées isolées, et d’autre part d’en améliorer l’accès et la lisibilité via l’interface numérique. Les équipes d’Ogénie prennent en considération les spécificités de chaque territoire en adaptant leur accompagnement aux travaux déjà menés au sein des départements.

Ogénie, fédère les initiatives existantes pour mieux soutenir les seniors et leurs aidant·e·s

Pour renforcer son accompagnement, Ogénie fédère les initiatives existantes d’acteurs nationaux et locaux en veillant à leur complémentarité. Ogénie collabore déjà avec des partenaires nationaux reconnus dans la lutte contre l’isolement, en particulier Unis-Cité, Service Civique Solidarité Seniors et Malakoff Humanis. D’autres partenaires devraient rejoindre le projet dans les prochains mois pour faire converger les nombreuses initiatives déjà engagées sur les territoires.

Ogénie invite les départements volontaires à faire connaître leur volonté de bénéficier du programme d’accompagnement à l’adresse suivante : contact@ogenie.fr

> En savoir plus sur Ogénie

> En savoir plus sur les activités du GROUPE SOS au profit des personnes âgées

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.