Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Forum africain de l’économie sociale et solidaire (FORA’ESS) : promouvoir une économie inclusive et durable en Afrique  

30 mai 2024 • ACTUALITÉS

Le premier Forum africain de l’économie sociale et solidaire (FORA’ESS) se tient du 31 mai au 1er juin à Yaoundé au Cameroun. Cet événement panafricain réunit les acteurs de l’ESS, les gouvernements, les organisations internationales, ainsi que les acteurs du secteur privé. L’objectif ? Constituer un espace propice aux échanges afin de promouvoir et de consolider les divers modèles d’économie sociale et solidaire en Afrique. Le Groupe SOS, pour qui l’économie sociale et solidaire est un moteur incontournable de la transition vers un monde plus juste et durable, est partenaire du Forum.

Selon Pauline Effa, membre de l’advisory board international du Groupe SOS et référente de l’Économie Sociale et Solidaire au Cameroun et en Afrique, « L’Afrique doit investir dans son capital humain dynamique, composé majoritairement de femmes et de jeunes, pour développer des solutions économiques locales en valorisant le potentiel de ses territoires. Les réseaux locaux d’économie sociale et solidaire (RELESS) jouent un rôle crucial en soutenant ces acteurs de base. Il est essentiel de renforcer ce potentiel humain à travers un accompagnement adapté.« 

Le Groupe SOS agit et accompagne les acteurs de l’ESS dans de nombreux pays africains  

Le Groupe SOS intervient dans plus de 50 pays dans le monde pour lutter contre les exclusions, notamment dans de nombreux pays africains. Ses ONG internationales et entreprises sociales agissent au travers de partenariats avec les acteurs locaux ou par des interventions directes dans une quinzaine de pays du continent africain. Ses équipes s’investissent concrètement :  

  • Pour l’accès de tou·te·s à la santé grâce à Santé Sud 
  • Pour la protection des forêts et de la biodiversité grâce à Planète Urgence ;  
  • Pour l’accompagnement des entrepreneur·e·s de projets à impact grâce à PULSE ;  
  • Pour l’inclusion sociale et économique grâce à PPI-People Power Inclusion ;  
  • Pour lutter contre les stéréotypes et favoriser le dialogue entre communautés grâce à PLAY International, etc.  

Les actions de PPI-People Power Inclusion : ONG internationale créée en 1998, elle a pour mission d’accompagner les acteurs de l’ESS dans leur accès aux financements et aux marchés. En Afrique, elle est implantée notamment en Égypte, au Sénégal, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côté d’Ivoire et à Madagascar.

Le Groupe SOS s’investit pour structurer l’économie sociale et solidaire à l’échelle internationale 

Convaincu que l’économie sociale et solidaire est un moteur incontournable de la transition vers un monde vivable et plus juste, le Groupe SOS plaide pour la mise en place de cadres permettant de favoriser son rayonnement. La résolution du 18 avril 2023 des Nations Unies, consacrant l’ESS comme modèle socioéconomique le plus adapté à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, va dans ce sens.   

Le Groupe SOS pilote le secrétariat permanent de Pact for Impact, une alliance qui vise à mettre en relation les États et les collectivités locales avec toutes organisations engagées en faveur de l’économie sociale et solidaire. L’ambition ? Allouer 10% de l’économie mondiale au service d’une société plus équitable, inclusive et respectueuse de l’environnement. C’est-à-dire investir des moyens à la hauteur des objectifs de développement durable de l’ONU à horizon 2030.  

Désormais l’alliance Pact for Impact œuvre à promouvoir l’adoption de cadre juridiques et d’outils pour l’ESS partout dans le monde, afin de permettre l’émergence d’innovations sociales et écologiques.  

Notre manifeste pour une approche systémique du développement international

Aujourd’hui, moins de 30 pays reconnaissent l’ESS dans la loi et la soutiennent. Or, aux échelles internationale, européenne, nationale et locale, il est possible de structurer l’ESS pour favoriser une économie plus juste. Il est impératif de créer les écosystèmes favorables à l’ESS dans les 160 pays qui n’en sont pas dotés.

Découvrir le manifeste

 

couverture du plaidoyer

A lire également

20 juin 2024

Prendre soin des LGBTI+ en exil : le projet Asile LGBTI+

En 2024, les relations homosexuelles sont toujours illégales dans plus de 60 pays. Depuis mai 2023, date à laquelle l’Ouganda…

Lire la suite

17 juin 2024

La Groupe SOS à la Marche des Fiertés !

Alors que notre société traverse une période de profonds bouleversements politiques, il est essentiel de réaffirmer notre attachement aux valeurs…

Lire la suite

11 juin 2024

Prendre position pour une société solidaire et ouverte, contre les conservatismes et le repli

Depuis sa création, le Groupe SOS s’est constamment affirmé comme un acteur engagé au service de la cohésion sociale de…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la charte de protection des données personnelles.