Acualités Groupe SOS

ACTUALITÉS

Ma sexualité n’est pas un handicap

11 juin 2018 • ACTUALITÉS

En juin, la Ville de Paris a organisé le « Mois Extraordinaire » pour sensibiliser le grand public aux handicaps. C’est dans ce cadre que GROUPE SOS Solidarités et son partenaire Crédavis se sont mobilisés à l'occasion du Festival intitulé « Ma sexualité n’est pas un handicap ». Cet événement a eu lieu les 28, 29 et 30 juin, au centre culturel le Centquatre (Paris 19e). 

Le festival en quelques motsaffiche

Il s'agit de la seconde édition du festival « Ma sexualité n’est pas un handicap ». Cet événement porte sur l'accès, la prévention et l'éducation à la sexualité pour et par des personnes en situation de handicap. Cette année encore, les participants ont pu rencontrer les intervenants présents, découvrir les stands, les conférences et les représentations artistiques, culturelles, musicales et humoristiques organisées. L'objectif ? Transmettre un maximum d’informations, d’outils, de témoignages et de conseils sur la sexualité. Il s'agit à la fois d'accompagner les publics en situation de handicap, mais également de sensibiliser le grand public à cet aspect du handicap souvent tabou, générateur de nombreux préjugés.

Les objectifs de ce festival

L’inclusion inversée en rendant acteurs les personnes en situation de handicap dans une démarche citoyenne concernant la sexualité. Les personnes ayant acquis une expérience et une réflexion sur ces questions portent leur parole et leur pensée devant le public professionnel comme le grand public.

Démystifier la thématique de la sexualité en l'abordant notamment sous un aspect artistique et humoristique.

Informer et conseiller par des ateliers, des aides et des solutions.

 

video

Retour en images

dsdsc
dscdsc
dsds
 

mobilisation des établissements de GROUPE sos solidarités

GROUPE SOS Solidarités a participé activement au festival durant ces trois jours, en s’appuyant sur les compétences et les expertises croisées de plusieurs structures de GROUPE SOS. Les équipes de plusieurs établissements ont proposé aux visiteurs des ateliers ludiques :

>>> En savoir plus sur le festival «Ma sexualité n’est pas un handicap»

>>> En savoir plus sur le pôle Handicap du GROUPE SOS

 

Vous aimerez aussi…

9 février 2026

Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble » : 83 % des Français déclarent que le vivre-ensemble comptera dans leur vote aux élections municipales

À un mois des élections municipales, le vivre-ensemble s’impose comme un thème majeur, selon la 2ᵉ édition du Baromètre « Les Français et le vivre-ensemble », réalisée par OpinionWay pour…

Lire la suite

2 février 2026

Le Groupe SOS fait le choix d’un binôme pour renforcer son action face aux urgences sociales et écologiques, et nomme Anne de Bayser co-présidente

Crèches associatives, hôpitaux et EHPAD à but non lucratif, épiceries solidaires, hébergements pour personnes sans domicile, protection de l’enfance, insertion par l’activité économique, projets culturels accessibles, transition écologique, actions d’aide…

Lire la suite

29 janvier 2026

Adoption de la loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans : protection nécessaire ou mesure excessive ? 

Le gouvernement français a voté pour l’interdiction de l’accès aux réseaux sociaux aux personnes de moins de 15 ans, à partir du 1er septembre 2026. Appliquée en Australie et envisagée…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Témoignages, initiatives, événements…
Toute l’actualité du Groupe SOS dans votre boîte e-mail.

Les champs marqués par (*) sont obligatoires. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d’information sur notre activité. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus sur vos droits, veuillez consulter la politique de confidentialité.