GROUPE SOS Seniors et Pôle Emploi ont décidé d’agir pour à la fois briser les préjugés sur le travail en EHPAD et combler les besoins en recrutement dans les établissements mosellans du GROUPE SOS. Le 26 septembre, découvrez le travail en EHPAD !
Le travail en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est sujet à de nombreuses idées reçues. La représentation des fonctions d’Infirmier, d’Aide-soignant ou d’Auxiliaire de vie sociale n’est pas toujours conforme à la réalité et les conditions de travail diffèrent d’une structure à l’autre. En Moselle par exemple, ces métiers sont soumis à de nombreux défis : des postes exposés aux risques professionnels, des activités sur des plages horaires nuit/jour, une concurrence avec le Luxembourg, des besoins croissants du secteur…
Une demi-journée au cœur d’un EHPAD
GROUPE SOS Seniors et Pôle emploi ont décidé d’agir pour à la fois lever les préjugés sur le travail en EHPAD et combler les besoins en recrutement dans 26 établissements mosellans du GROUPE SOS. Ils se sont associés pour organiser une action originale et innovante le 26 septembre : organiser des demi-journées de découverte dans les 14 EHPAD pilotes de l’opération. Les participants pourront découvrir les métiers d’Infirmier, d’Aide-soignant et d’Auxiliaire de vie sociale, les activités liées à la prise en charge des personnes âgées et le quotidien d’un EHPAD de l’intérieur.
L’objectif de cette action est qu’à l’issue de cette demi-journée les participants auront 4 alternatives et repartiront avec une proposition concrète :
Une semaine d’immersion dans un des EHPAD partenaires de l’opération grâce à une période d’immersion professionnelle.
Un 2ème rendez-vous avec le directeur de l’EHPAD pour approfondir l’entretien
Une inscription à un parcours de formation sur un des métiers présentés
Une proposition de contrat de travail
Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.
Le programme de la demi-journée :
13H45 : accueil des candidats
14H00 : présentation de GROUPE SOS Seniors, des métiers d’infirmier, d’Aide-Soignant et Auxiliaire de Vie Sociale
14H30 : visite de l’établissement
15H00 : entretien individuel en binôme
En parallèle de cette action, GROUPE SOS Seniors lance la campagne #Fierdemonmetier, afin de lever les préjugés sur le travail en EHPAD. Il donne la parole à ses salariés à travers des vidéos qui témoignent de leurs valeurs et de leur quotidien.
« Pour moi, dans notre métier, c’est le relationnel avec les résidents qui prime », Flavio, Infirmier
« Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le sourire des résidents et la complicité que j’ai avec eux », Siham, Aide-soignante
« Ce qui me rend heureux c’est d’être dans le social, de m‘occuper des gens et de les rendre heureux chaque jour » Rihan, Aide-soignant
« On a beaucoup à apprendre d’une personne âgée qui a vécu, et nous pouvons aussi leur apprendre beaucoup de choses », Corinne, Infirmière
La France compte 2,1 millions de personnes âgées de 85 ans et plus, en 2050 ils seront 4,2 millions et le nombre de personnes dépendantes aura doublé. On comptera à peine plus d’un actif pour un retraité contre presque deux actifs pour un retraité aujourd’hui (selon l’INSEE).
GROUPE SOS Seniors gère 97 établissements et services, dont 45 en région Grand Est. Nous proposons aux personnes âgées des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu. Le GROUPE SOS diffuse toute l’expertise de ses professionnels aux yeux du grand public et des élus, à travers son Plaidoyer Seniors, porté par Maryse Duval, Directrice générale de GROUPE SOS Seniors.
MAS de Kourou : un accompagnement sur-mesure pour l’insertion des personnes en situation de handicap – Guyane
Depuis son ouverture en novembre 2013, la Maison d’accueil spécialisée (MAS) de Kourou en Guyane offre un accueil et des soins adaptés à 60 adultes en situation de handicap nécessitant…
Au Foyer d’Accueil Spécialisé de Marly, des rêves illimités
Le Foyer d’accueil spécialisé (FAS) Marly a ouvert ses portes en 2016. Situé dans le Nord, l’établissement héberge et accompagne 30 adultes en situation de handicap mental ou psychique tout…
Une Grande Consultation en ligne pour anticiper les défis sociaux et environnementaux
Le Groupe SOS, le plus grand groupe de l’économie social et solidaire (ESS) en Europe (22.000 personnes employées, 850 structures) lance une Grande Consultation en ligne, ouverte à ses bénéficiaires…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les identifiants uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnels
Toujours activé
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques
Preferences
The technical storage or access is necessary for the legitimate purpose of storing preferences that are not requested by the subscriber or user.
Statistiques
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
Le stockage technique ou l'accès est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.