Brèves

Le Groupe SOS a signé la Charte Handiss’pensables de l’association OETH afin de renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap, dans les métiers du soin et de la cohésion sociale.

Au Centre Educatif Renforcé MUSTANG, dans les Ardennes (08), accueille et accompagne des mineurs placés sous mandat judiciaire, a eu lieu un spectacle d’équitation de fin de session. La pratique de l’équitation est le fil conducteur du projet éducatif qui offre une alternative à la détention, pour éviter les récidives et remettre ses jeunes, à terme, sur la bonne voie.

Tout plaquer pour ouvrir un café de village ? C’est le défi que se lance de nombreux jeunes urbains en quête d’une nouvelle vie à la campagne à travers le programme 1000 cafés. Découvrez l’histoire de Laure, qui a quitté Paris pour ouvrir un café à Saintigny (Eure-et-Loire) avec 1000 cafés.

Aujourd’hui, Le Groupe SOS et la mairie du 20ème présentent l’exposition photo RICTUS. Le principe : une personne en situation de handicap mental et/ou psychique et l’un de nos professionnels prennent la pose devant un appareil photo, en faisant des grimaces spontanées. RICTUS propose ainsi des portraits uniques et saisissants pour changer le regard sur le handicap et casser les idées reçues.

Dans le cadre du programme de 1000 cafés, 5 cafés ont été ouverts au mois de mai dans des villages, « L’Antre’Pots », à Murat-sur-Vèbre dans le Tarn, « Le P’tit thil » à Thil en Haute-Garonne, « Le Café d’Ancinnes » à Ancinnes dans le Sarthe, « Au Comptoir de l’Heute » à Crotena dans le Jura, « Aux Échelles bleues », à Villemurlin dans le Loiret.

Partout et à tout âge, quels sont les tabous, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux de la sexualité en 2022 ? C’est la question que pose le nouveau numéro de respect, média porté par les équipes de Mouvement UP et disponible en précommande.

Les équipes d‘ACTA VISTA se sont vues remettre le prix Patrimoine de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine.

À l’occasion de la fête des mères, l’EHPAD Sainte Germaine (Drôme) a organisé une visite surprise pour une résidente. Avec la complicité de son fils, ils se sont rendus à la bijouterie où elle a travaillé 30 ans.

Le Groupe SOS s’associe avec la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais dans le cadre de notre Laboratoire des publics pour un partenariat de 3 ans autour de 3 projets pour donner un accès privilégié à la programmation du Grand Palais et à l’histoire de l’art aux bénéficiaires du Groupe SOS qui sont éloignés de l’offre culturelle.

Notre association Les Amis des Marais du Vigueirat a inauguré leur nouveau sentier Homme et Nature en Camargue qui concilie transition écologique, développement économique et inclusion sociale afin de préserver le patrimoine naturel de la région.

Le week-end du 1er mai, les résidents d’une EPHAD du groupe SOS ont participé à une action, de l’association Une Rose Un Espoir, afin de lutter contre le cancer.