Brèves

Notre association Mlezi Maore et le Centre hospitalier de Mayotte, soutenus par l’ARS Mayotte, ont ouvert les portes de la Maison de Santé mentale à Combani. La structure propose un accompagnement médico-social pour les enfants et les adolescent·e·s qui souffrent de problèmes psychologiques ou émotionnels.

« Ici, c’est un bon point de départ pour une nouvelle vie. » Dans le Val-D’oise, les équipes de nos Lits d’accueil médicalisés (LAM) Wangari Maathai soignent et accompagnent des sans-abris. Un reportage à retrouver dans le Parisien

Plus de 105 000 doses de vaccin ont été injectées au centre de vaccination de notre Hôpital de Saint-Avold (Moselle) depuis le début de la vaccination. Le Républicain Lorrain revient sur la mobilisation de nos équipes.

7 de nos structures s’associent pour créer le projet Odyssée dans 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville à Marseille et Aix-en-Provence ! L’objectif est d’accompagner vers l’emploi 350 personnes en situation de précarité.

Notre établissement Canem Felis accueille les animaux des propriétaires qui ont besoin d’être hospitalisés où d’intégrer un établissement social. 5 places sont notamment réservées aux animaux de résident·e·s du CHU Domercq afin de permettre aux personnes accueillies de laisser leur animal dans un endroit adapté et sécurisé.

Afin de valoriser les langues étrangères et les différentes cultures, le multi-accueil Arc-en-ciel propose à des parents bilingues de venir échanger avec les enfants dans leur langue maternelle.

Les ACT 13 développent plusieurs actions pour permettre aux résident·e·s de se familiariser avec les outils numériques : notre association Reconnect propose des coffres-forts numériques et Emmaus Connect des ateliers d’informatique.

Cette semaine, des infirmier·e·s de nos hôpitaux étaient en formation pour se spécialiser dans les soins intensifs et la réanimation, pour une meilleure sécurité des patient·e·s.

Le Groupe SOS ouvre cette semaine l’Escale, un centre d’hébergement d’urgence à Avignon. Ce dispositif permet d’accueillir des femmes en fin de grossesse et leur bébé le temps de leur permettre d’accéder à un logement stable ou d’être orientées vers un dispositif adapté à leur situation.